130 ans au service de la relation transatlantique

Depuis sa création à nos jours, l’AmCham est un trait d’union dans les relations économiques entre la France et les Etats-Unis.

En savoir plus

Première chambre de commerce américaine au monde

Fondée à Paris le 28 juin 1894, par onze entrepreneurs américains, l’American Chamber of Commerce in Paris est la première chambre de commerce américaine au monde. A sa tête : Stephen Tyng Mather un industriel américain, pionnier dans la défense de l’environnement. 

 

En 1918, l’American Chamber of Commerce in Paris, devient l’American Chamber of Commerce in France, afin de refléter un champ d’action désormais national. Pendant la Première Guerre mondiale, son rôle s’étend en effet au-delà de la capitale, avec l’ouverture de bureaux et d’antennes logistiques dans plusieurs villes françaises. Le changement de nom accompagne ainsi une évolution concrète de ses missions.

 

Dès les années 1920, elle contribue au débat économique à travers des publications consacrées au commerce transatlantique et aux investissements internationaux. 

 

1 – Salle de correspondance des bureaux de l’AmCham dans les années 1920

2 – Acte d’enregistrement de l’AmCham Paris à Washington D.C., 20 novembre 1906

Notre vocation, en un mot, est d’être le trait d’union non-officiel entre les autorités publiques et les entreprises privées à Paris et aux Etats-Unis.

Stephen Tyng 1er Président de l’AmCham

Un acteur résilient au cœur des grandes transformations

Présente tout au long des grands bouleversements du XXe siècle, l’AmCham France fait preuve d’une résilience durable. Après la Libération, elle accompagne la reconstruction économique et participe activement au renforcement des relations économiques entre la France et les États-Unis.

 

La signature du traité d’établissement franco-américain en 1959 marque un tournant pour l’AmCham. Ce traité facilite l’implantation des entreprises américaines en France et renforce la coopération économique entre les deux pays. L’AmCham France devient alors un acteur clé du dialogue transatlantique en accompagnant les entreprises et servant de lien avec les institutions françaises.

 

1 – La bibliothèque de l’AmCham dans les bureaux de la rue Taitbout, 1918

2 – Lettre de félicitations adressée par Franklin D. Roosevelt à l’AmCham pour son 40ème anniversaire

Cette reconnaissance se concrétise en juin 1962, lorsque la Chambre reçoit le Diplôme de Mérite et de Prestige national. Une distinction qui salue sa contribution au rayonnement économique, industriel et international de la France. À cette époque, l’AmCham est présidée par Horton P. Kennedy, un homme d’affaires américain installé à Paris qui oeuvre pour le dialogue économique transatlantique.

 

À partir des années 1980, l’AmCham France s’adapte à un environnement économique en constante évolution et renforce son action en faveur de l’attractivité économique de la France. Elle développe des programmes dédiés aux dirigeants, aux PME, aux jeunes cadres et aux femmes dans l’entreprise, tout en promouvant une économie responsable et ouverte

 

1 – Premier dîner annuel de l’AmCham France récompensant les entreprises pour leur excellence et leur engagement en matière de responsabilité sociale, 1987

2 – Diplôme du Prestige de la France décerné par le Comité de France à l’AmCham, le 6 juin 1962

En 2000, l’AmCham France lance, en partenariat avec Bain & Company, le Baromètre AmCham-Bain, devenu une référence incontournable pour mesurer l’attractivité de la France auprès des investisseurs américains. Présentée chaque année à la communauté d’affaire franco-américaine ainsi qu’à des décideurs publics de premier plan, cette publication phare contribue à faire évoluer le débat et les politiques publiques en matière d’attractivité de la France.

 

25 ans du Baromètre AmCham-Bain sur le moral des investisseurs en France

Retrouvez les précédentes éditions du Baromètre (ouvre un nouvel onglet)

Un réseau puissant qui fédère plus de 200 entreprises françaises et américaines

Depuis plus de 130 ans, l’AmCham France incarne le lien durable entre les économies françaises et américaines. Plateforme indépendante de dialogue, de réflexion et de recommandation, elle rassemble plus de 200 entreprises, acteurs académiques, économiques et institutionnels engagés pour faire avancer la relation franco-américaine.

Force de proposition sur les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’AmCham agit aux côtés des décideurs pour renforcer l’attractivité de la France et des Etats-Unis ainsi que la compétitivité des entreprises qui y opèrent.

+ de 100 événements par an

Plateforme de rencontres de haut niveau, l’AmCham réunit chaque semaine des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques et des leaders du monde intellectuel. Ces rencontres donnent lieu à des débats et des échanges de fond sur des problématiques économiques, sociales ou géopolitiques. 

1 – 130 ème anniversaire de l’AmCham 

2 – Transatlantic Business Club 2022

Nos actions

+ de 20 publications par an

En s’appuyant sur l’expertise et la connaissance terrain des entreprises qu’elle représente, l’AmCham publie chaque année des Position papers, des Policy flashes ou des Livres blancs sur des sujets en lien avec les enjeux et les actualités du moment. Ces publications contribuent à promouvoir les intérêts des entreprises Membres de l’AmCham et à nourrir un dialogue constructif entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques.

Nos dernières publications

Voir toutes les publications

En 2024, le Comité de France a décerné à lAmCham France deux distinctions majeures, la Palme d’Or ainsi que le Diplôme de Mérite et de Prestige national, confirmant sa place dans le dialogue économique franco-américain et son engagement en faveur de l’attractivité de la France.

Natacha Rafalski et Eglé de Richemont, respectivement Présidente et Directrice générale de l’AmCham, décembre 2024.

Vidéo réalisée en 2024 à l’occasion des 130 ans de l’AmCham France