Chine – États-Unis : le grand découplage, notre nouvelle réalité ?

décembre 14, 2021

 

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’entrée de la Chine dans l’OMC et dans un contexte diplomatique tendu, l’AmCham France (Chambre de Commerce Américaine en France), en collaboration avec HEC Paris, publie son nouveau Livre Blanc : “Chine-États-Unis : le grand découplage, notre nouvelle réalité ?”.

Cet ouvrage, fruit d’un travail piloté par Jeremy Ghez, Professeur associé d’économie et d’affaires internationales, HEC Paris et membre du Board de l’AmCham Francemet notamment en avant la probabilité d’une «mondialisation fragmentée» qui interroge sur les mutations éventuelles des rapports de forcesentre grandes puissances mondiales, et leurs conséquences sur les entreprises et les politiques publics.

Ce Livre Blanc aborde la possibilité que la Chine et les États-Unis puissent appliquer de nouvelles mesures réglementaires et technologiques totalement indépendantes en se basant sur des chaînes d’approvisionnement de plus en plus distinctes à l’avenir. En conséquence, les entreprises seraient amenées à revoir leur développement, leurs stratégies, leur fonctionnement, l’allocation de leurs ressources et leur recrutement dans le monde entier.

L’objectif de notre Livre Blanc est de définir le découplage économique et de réfléchir à ses implications potentielles pour les entreprises et les pouvoirs publics. Celui-ci propose une étude de cas qui examine comment le découplage économique pourrait remettre en question la manière dont les entreprises exercent leurs activités dans cinq domaines essentiels : les chaînes d’approvisionnement, les normes technologiques et les business model, l’attraction et la rétention des talents, les solutions commerciales et les cadres réglementaires mondiaux.

Le Livre Blanc recueille les points de vue de cinq experts dont Martin Wolf, Commentateur Économique en chef du Financial Times et Elvire Fabry, Chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, en charge de la politique commerciale, l’Europe dans la mondialisation et le Brexit, sur les enseignements et les implications possibles du découplage économique pour les entreprises et les politiques publiques.

Après plus d’un an de travaux et de réflexions, les Entreprises Membres de l’AmCham souhaitent interpeller les pouvoirs publics et les entreprises au travers de 5 propositions :

Recommandation N° 1 : Transformer les tests de résistance en test de résilience

Les menaces pour les chaînes d’approvisionnement sont nombreuses et multiformes. Certaines sont connues alors que d’autres sont inconnues et donc difficiles à anticiper. Afin d’être préparées à réagir à ces perturbations, les entreprises pourraient généraliser l’utilisation de « tests de résilience » qui tiendraient compte de scénarios complexes pour évaluer la solidité de leurs chaînes d’approvisionnement.

➢ L’AmCham France propose d’adapter cette approche afin d’offrir aux entreprises de tous les secteurs un outil pour évaluer les potentiels risques et faiblesses de leurs chaînes d’approvisionnements.

Recommandation N°2 : Encadrer et ajuster

Nous ne savons pas si le découplage économique aura lieu et, si c’est le cas, quel impact il aura sur l’ordre économique mondial. Pourtant, certains éléments tendent à prouver que même des niveaux modérés de découplage pourraient aboutir à une divergence accrue des normes et standards. Afin de préserver le commerce international et réduire l’impact de ces divergences sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises, ces dernières devraient se concentrer sur la conception de produits qui peuvent être compatibles avec différents standards et normes mondiaux.

➢ L’AmCham France suggère une mise en œuvre plus large de cette pratique (déjà utilisée dans l’industrie automobile par exemple), afin que les entreprises soient plus compétitives dans l’économie mondiale et pour leur permettre de surmonter les obstacles présentés par les différentes exigences techniques.

Recommandation N°3 : Renforcer l’Europe et prioriser une stratégie diversifiée d’exportation

Un monde plus fragmenté appelle à une Europe plus forte. L’Union européenne a été construite sur une logique sous-jacente d’intégration économique mondiale. Pour qu’elle puisse prospérer dans un contexte de résurgence du protectionnisme de la part de superpuissances mondiales telles que la Chine ou les États-Unis, il est de plus en plus nécessaire pour l’UE de renforcer son marché intérieur afin d’encourager et de faciliter le commerce intereuropéen.

➢ L’AmCham France propose donc une harmonisation plus poussée des règles du marché unique et une diversification plus forte de la structure des exportations pour limiter les chocs politiques et économiques provenant de Pékin. En fin de compte, l’Union européenne doit adopter une approche et une stratégie plus homogènes vis-à-vis de la Chine et des États-Unis.

Recommandation N°4 : La rétention des talents : “Espérer le meilleur, prévoir le pire”

L’accès aux talents pourrait devenir plus difficile dans un monde découplé. Si les pays devaient limiter la mobilité de leur main-d’œuvre, les conséquences pour les entreprises pourraient être néfastes.

➢ Il est donc essentiel que les pays travaillent de concours à l’élaboration de cadres juridiques et réglementaires qui protègent la mobilité des talents en cas de montée du protectionnisme.

 

Lisez notre rapport (en anglais).

Accédez au communiqué de presse

Partager sur :