24ème Édition du Baromètre AmCham-Bain

février 29, 2024

L’AmCham France et le cabinet de conseil Bain & Company publient la 24ème édition du Baromètre AmCham-Bain, qui mesure chaque année le moral des investisseurs américains en France et leur perception de l’attractivité de la France et de son environnement économique.

En dépit d’une année 2023 marquée par des tensions géopolitiques extrêmes, une crise de l’énergie doublée d’une forte inflation, une pénurie de matières premières et un marché du travail en tension, l’économie française prouve une fois encore sa résilience et son dynamisme en restant le leader de l’attractivité européenne.

Un nombre important d’entreprises américaines pensent que la France a toutes les cartes en main pour être durablement très attractive mais le pays pâtit de freins historiques qu’il peine à endiguer. Perçue comme « un tremplin pour le reste de l’Europe » et un « point d’entrée majeur en Europe », la France est plébiscitée par les investisseurs américains pour sa « nouvelle culture pro-business » ou encore pour son « large marché domestique ».

Ces dernières années, la France a bénéficié d’une politique d’attractivité dynamique forte, très apprécié par les maison-mères américaines. Néanmoins, les investisseurs étrangers attendant de la part du gouvernement des signaux forts.

Du point de vue des investisseurs américains, la France continue malgré tout de souffrir d’un certain nombre d’irritants (coût global du travail, climat social, complexité administrative, poids de la fiscalité…) qui invitent à redoubler d’efforts pour maintenir la France sur la première marche du podium de l’attractivité.

Six chiffres clés méritent d’être mis en avant cette année :

  • 36% des investisseurs américains anticipent une évolution positive du contexte économique en France dans les 2 à 3 années à venir. Soit 14 points de plus que l’an dernier.
  • 84% des investisseurs américains ont une perception positive ou très positive de l’écosystème d’innovation en France.
  • Le NPS du pays en tant que destination d’investissement pour une entreprise américaine subit un recul de 10 points par rapport à 2022 et tombe à –22%.
  • Le « coût de la main d’œuvre» arrive en 1ère position au sein du classement des critères les plus importants pour les décisions d’investissement en Europe des entreprises américaines. Il arrivait en 6ème position en 2021.
  • 81% des répondants estiment que le climat social en France est un irritant de l’attractivité du pays pour les collaborateurs étrangers. C’est 15 points de plus qu’en 2022.
  • 47% des répondants pensent que la France est insuffisamment préparée aux métiers de demain, soient 7 points de plus que l’année dernière.

Les investisseurs américains attendent de la part du gouvernement des signaux forts qui pourraient se résumer en quatre leviers : incitation, simplification, visibilité et stabilité.

Dans cette optique, l’AmCham France formule les 5 recommandations suivantes :

  1. Maintenir la dynamique pro-business et garder le cap et l’élan des réformes récemment engagées
  2. Mettre en œuvre tous les leviers pour atteindre les objectifs ambitieux de réindustrialisation du pays
  3. Capitaliser sur les forces du pays en matière d’innovation et de R&D tout en renforçant les dispositifs d’accompagnement aux entreprises.
  4. Accompagner le déploiement de l’IA dans les entreprises partout sur le territoire et renforcer la prévention contre les risques cyber.
  5. Renforcer significativement les moyens alloués à la formation pour préparer la France aux « métiers de demain » et apporter des solutions concrètes au problème structurel de manque de main d’œuvre.

Consultez la 24° édition du Baromètre en français

Consultez la présentation de la 24° édition du Baromètre en anglais

Consultez la présentation de la 24° édition du Baromètre en français

Partager sur :