Résultats de la 23ème édition du Baromètre AmCham-Bain
Résultats de la 22ème édition du Baromètre AmCham-Bain
6 mesures pour favoriser la diversité ethnique et sociale en entreprise
Spéciale élection américaine

mars 14, 2023

Paris, le 14 mars 2023 – Conçu et rédigé à l’initiative de l’AmCham France et de l’ESSEC Metalab for Data, Technology & Society, ce Livre Blanc est le fruit de huit mois de travaux entre praticiens de l'IA, membres de l’AmCham et représentants académiques. Il propose des réflexions, des enseignements clairs, et des recommandations concrètes aux dirigeants d’ETI françaises autour d’un enjeu économique majeur : l'accélération de l'adoption de l’IA pour gagner en compétitivité.
Cette publication met en avant les principaux freins au développement de l’IA en entreprise et propose des outils et leviers pour les surmonter et s’engager dans une stratégie d’IA responsable, adaptée aux spécificités des organisations et centrée sur la performance.

février 15, 2023

Paris, le 15 février 2023 – L’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en France) et le cabinet de conseil Bain & Company publient aujourd’hui la 23ème édition du Baromètre AmCham-Bain, qui mesure chaque année le moral des investisseurs américains en France et leur perception de l’attractivité de la France et de son environnement économique.
Quatre chiffres clés méritent d’être mis en avant cette année :
1/ Pour 60% des répondants, les efforts de l’État sur la transition écologique ont un impact positif sur l’attractivité de la France, vue comme étant à l’avant-poste de la transition pour de nombreux investisseurs en comparaison aux autres pays du monde. Certains
mentionnent qu’elle pourrait faire mieux et même accroître sa compétitivité si elle devenait l’exemple à suivre en matière de réglementations européennes.
2/ 69% des répondants ont une perception positive ou très positive du système de formation professionnelle en France (+19 points vs 2021). La remise en valeur de l’apprentissage, ainsi que la qualité des formations d’ingénieur et globalement de l’éducation supérieure en France sont valorisées par les investisseurs.
3/ La France dispose d’un riche écosystème d’innovation largement plébiscité par les entreprises américaines. En effet, la perception de l’écosystème d’innovation français reste positive ou très positive pour 81% des répondants et plus d’1 entreprise américaine sur 2
collabore avec des start-ups françaises. Aussi, 85% des investisseurs américains considèrent que la qualification de la main d’oeuvre est une force de la France en matière d’innovation et près de 70% des répondants pensent que le soutien de l’État à la nouvelle économie est
également une force.
4/ Pour plus de 90% des entreprises américaines, la qualité de vie reste un stimulant fort de l’attractivité de la France, tout comme l’accès à la santé, pour 80%.

octobre 13, 2022

Dans un contexte géopolitique chahuté, l’AmCham France, Business France et l’Ambassade des Etats-Unis en France ont réuni le 13 octobre, à l’Hôtel de Talleyrand, les dirigeants des entreprises françaises et américaines pour échanger sur les tensions croissantes sur le marché du travail et les nouveaux métiers ainsi que sur les enjeux du déploiement de l'intelligence artificielle dans l'industrie.

Pour cette quatrième édition, nous avons pu compter sur la participation exceptionnelle de :
Denise C. Bauer, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès de la République française et de la Principauté de Monaco
Olivier Becht, Ministre délégué, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité
Pascal Cagni, Président du Conseil d'Administration de Business France et Ambassadeur pour les investissements internationaux
Éric Labaye, Président de l'École polytechnique

juin 23, 2022

À l’issue de son Assemblée Générale annuelle du 23 juin, l’AmCham France annonce l’extension du mandat de son Président, Bijan Eghbal (Partner, DLA Piper France), pour une durée d’un an, soit jusqu’au 23 juin 2023.

L’AmCham France se réjouit d’accueillir deux nouvelles entreprises au sein de son Board of Directors : Procter & Gamble et Janssen, respectivement représentées par Béatrice Dupuy (Présidente et Directrice Générale de Procter & Gamble France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et Delphine-Aguilera Caron (Présidente de Janssen France).

L’AmCham France annonce également la nomination de Nadine Stutter-Prévot (Directrice des Affaires Publiques Groupe chez Sodexo France) en tant que Présidente du Comité des Nominations et de Page Guillot (Présidente de Coca-Cola France) en tant que Secrétaire du Board et nouvelle membre du Comité Exécutif.


Le Comité Exécutif nouvellement élu est désormais composé de :
- Bijan EGHBAL, Président
- Nadine, STUTTER-PREVOT, Vice-Présidente et Présidente du Comité des Nominations
- Jason McDONALD, Vice-Président
- Marc-André KAMEL, Vice-Président
- Jean-Luc BARLET, Trésorier
- Page GUILLOT, Secrétaire


Le Conseil d’Administration de l’AmCham est désormais composé de 34 membres.

avril 4, 2022

Mobilisée à l’occasion de l’élection présidentielle 2022, la Chambre de Commerce Américaine en France (AmCham) entend présenter des leviers d’action concrets et actionnables aux candidats afin de promouvoir toujours plus l’attractivité de la France.

Si les investisseurs américains se montrent optimistes quant à la reprise de leurs activités en France (cf. Baromètre AmCham-Bain 2022), et ce malgré le contexte de sortie de crise, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de leviers pourraient être actionnés afin de capitaliser sur cette dynamique positive, et ce particulièrement dans le contexte économique et géopolitique très tendu auquel nous faisons collectivement face.

Ainsi, l’AmCham présente ses 5 propositions :

1. Simplifier la fiscalité et améliorer la compétitivité fiscale.

2. Faciliter les investissements étrangers par la consolidation d’une dynamique d’harmonisation réglementaire et législative entre la France et l’Union Européenne et poursuivre les démarches de simplification administrative.

3. Renforcer la chaîne de valeur par la réindustrialisation.

4. Instaurer un mécanisme de transfert des données transatlantique.

5. Poursuivre l’inclusion des entreprises étrangères dans la gouvernance des politiques industrielles.

Contact

Axelle Roger

axelle.roger@amchamfrance.org
+33 6 43 95 23 52

AmCham France
77, rue de Miromesnil,
75008 Paris
France