suivez-nous

Futur du travail : engageons-nous pour un impact positif !

September 24, 2020

La pandémie du COVID-19 a bouleversé notre société et révélé la fragilité du système face aux aléas de la nature. Elle accélère les changements sociétaux et économiques au point que la question du monde d’après s’est aujourd’hui installée comme une toile de fond dans la littérature et les esprits. Ce monde d’après, pour autant, il n’en existe pas de définition établie.

Au coeur de cette mutation, nos entreprises seraient appelées à se réinventer pour jouer pleinement le rôle plus responsable que la société attend d’elles, où la notion de valeur serait revue pour dépaser la seule création de valeur financière et s’enrichir de valeurs humaines, afin de donner la priorité aux impacts à long terme.

Or, transformer son entreprise pour accroître son impact positif, est un choix radical et complexe qui suppose un engagement audacieux. Ce choix impacte non seulement l’orientation stratégique, mais également le fonctionnement quotidien de l’entreprise, depuis l’organisation des bureaux jusqu’au positionnement sur les marchés, en passant par les politiques salariales, les méthodes de production, les politiques de voyage… ces entreprises s’engagent à construire le “futur du travail”.

 Convaincus que le futur du travail sera donc enraciné dans le sens, et qu’il est intrinsèquement lié au développement d’une économie durable, le groupe de travail de l’AmCham France, co-présidé par ING en France et Capgemini Invent, et en collaboration avec l’ESSEC Business School, a réuni une dizaine d’entreprises membres pour formuler des recommandations ambitieuses et concrètes dans un livre blanc.

A travers une approche pragmatique, sous la forme d’une « boîte à outils », et étayées d’exemples concrets et de témoignages inspirants, ce livre blanc présente donc douze recommandations qui se fondent sur 3 partis-pris principaux:

  1. C’est à nos entreprises de donner du sens au travail.
  2. La mise en place de nouveaux modes de travail doit être accélérée pour gagner en impact positif et en performance durable.
  3. Pour construire le monde de demain, l’innovation d’aujourd’hui se doit d’être responsable.

Fruit de 9 mois de travail, ce livre blanc s’appuie sur l’expertise et les retours d’expérience de grandes entreprises internationales, ainsi que les analyses développées par de nombreux acteurs publics et des cercles de la recherche, auditionnés pour ce rapport.

Lisez notre livre blanc

Read our white paper

Accédez à notre communiqué de presse

Access our press release