octobre 4, 2021
La crise du Covid 19 a été un révélateur et un facteur d’accélération d’une mutation profonde de l’environnement socio-économique du Pays. La France et ses acteurs économiques doivent capitaliser sur ces évolutions pour en faire des atouts maîtres de son attractivité !
-Téléchargez notre position paper
L’AmCham France publie son position paper sur les nouvelles tendances auxquelles font face le monde du travail, tout particulièrement sur les nouveaux enjeux managériaux et économiques qu’il faut s’approprier. Après plus de 6 mois de travaux de réflexion, les entreprises membres de l’AmCham France souhaitent interpeler les pouvoirs publics et les entreprises au travers de sept propositions.
Le développement du travail hybride doit être intégré pleinement dans les modes de travail et modèles économiques actuels pour garantir la compétitivité des entreprises, de l’économie française mais également pour que la France conserve sa place de championne européenne de l’attractivité. Au-delà de l’enjeu de compétitivité sur le marché du travail, le télétravail peut également être une source d’efficacité et d’amélioration pour les entreprises. Il promeut la responsabilité individuelle et l’esprit entrepreneurial de tous. À ces enjeux s’ajoute celui de l’urgence climatique, auquel le télétravail contribue à répondre en permettant une réduction des émissions produites lors des trajets entre domicile et lieu de travail, et l’aménagement des territoires du Pays.
Les récentes déclarations de la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, concernant les règles applicables en matière de télétravail fixent un cadre clair et donnent la main aux entreprises pour définir leurs propres règles en matière de télétravail en concertation avec les représentants du personnel.
C’est dans ce sens que l’AmCham France publie ses propositions pour capitaliser sur les évolutions promues par la crise afin d’en faire un atout pour l’attractivité de la France. Après plus de 6 mois de travaux et de réflexion, les entreprises membres de l’AmCham souhaitent interpeler les pouvoirs publics et les entreprises au travers de 7 propositions