suivez-nous

A la recherche des licornes européennes : Comment renforcer la place de l’Europe dans l’écosystème d’innovation ?

November 18, 2020

[Téléchargez notre livre blanc en anglais/ Download our white paper in English]

[Communiqué de presse]

[Press release]

Sur les sujets d’innovation, l’Union Européenne est en retard par rapport à ses concurrents asiatiques et américains, notamment pour la création de licornes. Nombre d’entre-elles quittent notamment le continent à la recherche de financements outre-Atlantique. L’Europe, tant ses entreprises que ses institutions, doit créer un environnement favorable à leur développement et à leur ancrage pérenne dans l’écosystème de l’innovation européen. Si elles disposent d’un large potentiel innovant, l’UE et ses entreprises doivent néanmoins surmonter plusieurs obstacles et entraves à un écosystème compétitif, durable et uni. 

La crise du Covid-19 a rendu cette question d’autant plus pressante et a illustré l’importance de coordonner les efforts d’innovation dans l’UE. L’innovation peut et doit servir de vecteur à la reprise économique, et il faut se saisir du Momentum de la relance pour soutenir les efforts innovants. L’Europe est donc confrontée à un double défi pour réussir à se positionner en tant que leader de l’innovation, non seulement pour son rôle compétitif et sa pertinence internationale, mais aussi pour stimuler sa reprise économique et assurer la longévité de ses entreprises.

L’AmCham prend position sur la question de l’innovation car c’est un facteur clé pour l’attractivité de la France et car les écosystèmes européens et américains de l’innovation sont profondément imbriqués : chaque année, les entreprises américaines dépensent environ 31,3 milliards de dollars en R&D en Europe, et les entreprises européennes environ 43,8 milliards de dollars en R&D aux États-Unis. Par ailleurs, les États-Unis sont dotés d’un écosystème et d’une culture de l’innovation très forts dont l’Europe peut s’inspirer à certains égards tout en capitalisant sur ses forces pour développer un écosystème européen compétitif et complémentaire de celui que nous retrouvons aux Etats-Unis.

Deux visions animent ce livre blanc : 

  • Notre vision pour les institutions européennes : Ce n’est qu’au niveau de l’UE que nous pouvons être compétitifs en matière d’innovation. 
  • Notre vision pour les entreprises : L’innovation n’est pas un gadget, mais doit devenir un moteur essentiel de la stratégie commerciale afin de développer de nouveaux leviers de croissance, d’anticiper les changements du marché et de renforcer leur résilience.

Les recommandations de ce livre blanc s’articulent autour de 4 axes que nous jugeons primordiaux pour atteindre ces visions et faire de l’Europe un leader de l’innovation :

  • Développer la culture de l’innovation en Europe, et forger les compétences qui doivent l’accompagner ;
  • Surmonter le défi de la fragmentation du marché pour un écosystème de l’innovation européen uni ;
  • Renforcer les canaux de financement pour un écosystème de l’innovation concurrentiel ;
  • Faciliter et faire de la co-innovation la nouvelle norme pour les entreprises pour des innovations, disruptives, robustes et durables.

Ce rapport est le fruit de 10 mois de travail, et se nourrit d’entretiens multiples avec des représentants du monde du business, des cercles de la recherche et des institutions gouvernementales et européennes. Les recommandations concrètes et actionnables qu’il formule à l’attention de l’écosystème de l’innovation en Europe œuvrent à positionner les entrepreneurs européens comme leader mondiaux de l’innovation.

[Téléchargez notre livre blanc en anglais/ Download our white paper in English]