suivez-nous

Editorial de l’AmCham France (Décembre 2019)

December 11, 2019

Chers Membres,

Au cours des derniers mois, l’actualité de l’AmCham, aussi bien en termes de débats et d’événements de haut niveau que de production de contenus, a été très riche.

Dans le cadre des AmCham Confidentials, nous avons ainsi reçu des personnalités aussi diverses que Cédric Villani, Alain Minc, Gaspard Gantzer, Jacques Attali ou Justin Vaïsse, directeur général du Forum de Paris sur la Paix. Au début des débats sur le Projet de Loi de Finances pour 2020, nous avons également eu le plaisir d’échanger avec Eric Woerth, président de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale. La bâtonnière de Paris, Maître Marie-Aimée Peyron, a également accepté de venir débattre avec nous de sa vision de l’attractivité de la place juridique de Paris.

La place de l’Europe sur l’échiquier géopolitique mondial, l’évolution des relations transatlantiques et les enjeux des prochaines élections municipales à Paris sont certains des thèmes sur lesquels vous avez pu échanger avec nos invités à l’occasion de ces rencontres.

Le 24 septembre, l’AmCham a également organisé, en partenariat avec Business France et l’Ambassade des Etats-Unis, la première édition du Transatlantic Business Club. De nombreux dirigeants des sphères publiques et économiques, dont Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et François Delattre, Secrétaire Général du Quai d’Orsay, sont venus échanger avec près de 140 membres de la communauté d’affaires franco-américaine sur les grands défis auxquels la France fait face en termes d’attractivité.

A l’occasion de cet événement, nous avons également pu mettre en avant nos 12 propositions pour renforcer l’attractivité économique de la France sur la scène internationale, élaborées par les membres du Business Advocacy Bureau.

Le 19 novembre, l’AmCham a également présenté son dernier livre blanc intitulé Human Cities : Pour en finir avec les ‘smart’ cities lors d’une conférence de lancement qui s’est tenue aux Magasins Généraux de BETC à Pantin. Près de 100 personnes ont participé au débat, modéré par Patrick Le Galès, Doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po Paris, visant à repenser la place de l’humain dans le développement des villes de demain.

 

Notre série d’AmCham Talks s’est également poursuivie. Lors de ces rencontres bimensuelles qui permettent à nos membres de présenter leurs initiatives en termes de responsabilité sociale et environnementale, nous avons pu échanger notamment sur l’engagement de CWT dans la lutte contre la traite des êtres humains et les initiatives menées par BNP Paribas pour lutter contre le changement climatique et les inégalités, aussi bien sociales que territoriales.

Je saisis cette occasion pour vous annoncer le lancement du Comité RSE de l’AmCham. Dès janvier 2020, ce comité réunira les professionnels des entreprises membres de l’AmCham engagés sur les questions de RSE. Ce sera un lieu de partage et d’échange qui permettra à nos membres d’enrichir leur réflexion sur la manière dont les entreprises peuvent jouer un rôle déterminant au service de l’intérêt général.

Le début de l’année 2020 sera également marqué par le renforcement du Comité NextGen qui regroupera les leaders de l’innovation des entreprises membres de l’AmCham. Les directeurs de l’innovation, les fondateurs de startups et de scale-ups, ou encore des représentants de fonds d’investissement travailleront ensemble, avec un premier projet de livre blanc dédié à l’écosystème de l’innovation en Europe.

Enfin, je vous invite à consulter notre site Internet qui a été récemment repensé afin de mieux mettre en valeur la richesse de nos événements et la qualité de nos publications. Cette vitrine de l’AmCham donne désormais la priorité aux idées et à l’agenda varié que nous vous offrons grâce à des formats multimédia plus attractifs.

 

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

 

Jérémie Gallon

Directeur Général

AmCham France