suivez-nous

18

Feb 2021

Rencontre avec Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

Open to members

3:00 pm - 4:00 pm

Details

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : UN VECTEUR D’ATTRACTIVITÉ POUR LA FRANCE

Près d’un mois après l’investiture de Joe Biden, la question de la protection du climat prend une nouvelle ampleur sur la scène internationale.

C’est dans ce contexte que nous avons le plaisir de vous convier à un AmCham Confidential le 18 février (15h – 16h) en présence de Franck RiesterMinistre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

Christopher Burghardt, Directeur Général de Chargepoint Europe, Béatrice Dupuy, Présidente et Directrice Générale de Procter & Gamble France et Benelux, et Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, animeront le débat avec le Ministre autour de la question du climat et de la transition écologique comme « fers de lance » de l’attractivité de la France et facteur déterminant pour la reprise économique. 

Ils aborderont notamment le Green Deal européen, l’Accord de Paris et le projet de loi Climat et Résilience. Cet échange sera également l’occasion d’évoquer la question d’un commerce international plus vert et responsable.

Un temps de Q&A avec le Ministre (ouvert à tous les participants) est prévu à la fin de l’échange. 

Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Eglé de Richemont, Directrice Générale de l’AmCham France.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 17 février.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

Intervenants : 

Diplômé de l’Institut supérieur de gestion et de l’ESSEC, Franck Riester a commencé sa carrière en tant que consultant en 1998, au sein du cabinet Arthur Andersen, avant de prendre la tête de l’entreprise familiale de concessions Peugeot en 2000.

Devenu conseiller municipal de Coulommiers en 1995, il siège en tant qu’adjoint au maire de 2001 à 2008 et est élu maire de la commune en 2008. En 2007, Franck Riester entre à l’Assemblée nationale, où il devient membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

En 2018, il fonde le parti Agir, la droite constructive dont il est le président. A l’Assemblée nationale, il copréside le groupe parlementaire Les Constructifs, puis UDI, Agir et Indépendants de 2017 à 2018.

Il entre au Gouvernement d’Edouard Philippe en octobre 2018, en tant que ministre de la Culture. En 2020, il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Christopher Burghardt est le directeur général de ChargePoint pour l’Europe, où il est responsable des activités commerciales de la société ainsi que de la stratégie. Ex-directeur des stratégies et des communications de la zone EMEA pour l’application de covoiturage Uber, M. Burghardt a également dirigé l’expansion des marchés émergents et mondiaux chez First Solar, un fournisseur de panneaux solaires et de centrales électriques solaires. Avant de rejoindre First Solar, M. Burghardt était vice-président des affaires de l’entreprise pour l’Europe de l’Ouest chez Anheuser-Busch InBev et vice-président du développement des affaires et du marketing de la zone EMEA chez Hill & Knowlton. Détenteur de la double nationalité allemande-belge, il est titulaire d’un MBA en finances de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie, d’un master du Collège d’Europe et d’un Bachelor of Arts de l’université de Sussex et de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Christopher préside également depuis le 1er Janvier 2021 l’association sectorielle “ChargeUp Europe” basée à Bruxelles. ChargeUp Europe fut fondée en Mars 2020 par ChargePoint, EVBox et Allego. ChargeUp Europe s’attèle à promouvoir un modèle de marché ouvert pour le l’infrastructure de recharge des véhicules électriques afin d’optimiser l’expérience du conducteur. www.chargeupeurope.eu 

Béatrice Dupuy est Présidente et Directrice générale de Procter & Gamble pour la France et le Benelux depuis le 1er août 2020. Elle est ainsi en charge d’un des 10 marchés prioritaires de P&G, qui représentent en cumulé 80% des ventes et 90% des profits du groupe. […] Avant d’occuper ce poste, Béatrice a occupé de nombreuses responsabilités à haut niveau au sein de P&G, dans des zones géographiques variées et au sein de fonctions telles que les Ventes, le Trade Marketing et les Brand Operations. […]

Béatrice Dupuy est également Présidente de la Fondation d’Entreprise Procter & Gamble France pour la Protection du Littoral. Depuis 1992, soit près de 30 ans, La Fondation est partenaire du Conservatoire du littoral, via le soutien à la recherche, la diffusion des connaissances et la sensibilisation des plus jeunes à la protection du littoral. […] [lire la biographie complète]

Natacha Rafalski a été nommée Présidente de Disneyland Paris en décembre 2018. À ce titre, Natacha Rafalski a pour mission de faire vivre la magie Disney à Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe et vitrine Disney sur le continent. Elle est à la tête d’une équipe multiculturelle de Cast Members et supervise deux parcs à thèmes, huit hôtels thémés, un parcours de golf de 27 trous, et Disney Village, zone thémée regroupant boutiques, restaurants et lieux de divertissement. Elle supervisera également l’ambitieux plan d’expansion du Parc Walt Disney Studios annoncé en 2018. […]

Natacha a commencé sa carrière à Disney dans la trésorerie en 1995 et a depuis occupé plusieurs postes dans ce domaine et celui de la finance. […] [lire la biographie complète]