février 3, 2025
Conçu et rédigé à l’initiative de l’AmCham France, ce livre blanc est le fruit d’un travail collectif de huit mois pour tenter de propose des réflexions, des enseignements clairs, et des recommandations concrètes aux dirigeants autour d’un enjeu économique et sociétal majeur : l’Emploi des Seniors.
Le vieillissement de la population française pose aujourd’hui un défi majeur : assurer l’équilibre et la stabilité du ratio entre actifs et retraités. Parmi les leviers envisageables, le maintien des seniors dans l’emploi apparaît comme l’une des solutions les plus pertinentes pour répondre à cet enjeu.
En France, les réformes successives des retraites, en se concentrant sur l’aspect paramétrique du problème, ont porté l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite à 64 ans, ce qui soulève la question du taux d’emploi des seniors (58,4 % en France en 2023), largement inférieur à celui de la Suède, de l’Allemagne et même du Portugal.
De l’autre côté de l’Atlantique, le taux d’emploi des seniors américains atteignait 63,5 % en 2022 : un chiffre tiré vers le haut par les besoins financiers des ménages ne disposant pas des systèmes de sécurité sociale mis en œuvre sur le Vieux Continent, ainsi que par un marché du travail dynamique et une perception globalement positive de la “valeur travail”.