5

Mai 2021

Rencontre avec Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

5:00 pm - 6:00 pm

COMMENT ACCOMPAGNER LES NOUVELLES GENERATIONS VERS LES METIERS DE DEMAIN?  

Comment mieux préparer et accompagner les nouvelles générations aux métiers de demain ?  Quels partenariats peut-on envisager entre le monde académique et celui des entreprises? Dans quelle mesure nos entreprises peuvent-elles intégrer ces enjeux à leur mission? 
 
Telles sont les questions que nous vous proposons d’aborder mercredi 05 mai prochain de 17h à 18h lors d’un AmCham Confidential en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Evangéline Cousot, General Manager d’Emerson en France, Yvonne Lalonde, Présidente du Conseil d’Administration de l’American School of Paris et Franck Besnard, Président du Groupe The Estée Lauder Companies France, animeront la discussion avec le Ministre autour de l’accompagnement et de la préparation des jeunes générations vers les compétences et les métiers de demain. 

L’expertise de Jean-Michel Blanquer, en tant que Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mais également en tant qu’ancien Professeur et Recteur, permettra d’aborder le sujet de la formation et de l’accompagnement des futures forces vives, notamment sous le prisme de l’inclusion, des enjeux de développement durable ou encore de l’esprit entrepreneurial. 

Un temps de questions/réponses avec la Secrétaire d’État ouvert à tous les participants est prévu à la fin de l’échange. Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Eglé de Richemont, Directrice Générale de l’AmCham France.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 04 mai.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

Intervenants : 

Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale en mai 2017. Après le remaniement du 16 octobre 2018, il élargit son champ d’action en devenant ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. En juillet 2020, un nouveau remaniement lui attribue un autre portefeuille et il devient ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Docteur en droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et agrégé de droit public, le Ministre Blanquer est également titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DEA de Sciences Po Paris. Chercheur à l’Institut français d’études andines de Bogota, Jean-Michel Blanquer est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris 2, puis maître de conférences en droit public à l’université de Tours.

Professeur de droit public à Sciences Po Lille, il dirige l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, puis après est nommé recteur de l’Académie de Guyane. En octobre 2006, il est appelé comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu’en 2007.

Jean-Michel Blanquer a été Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de 2010 à 2012, ainsi que recteur de l’Académie de Créteil. ll a aussi été directeur général de l’ESSEC de 2013 à 2017.

Jean-Michel Blanquer occupe plusieurs responsabilités administratives et scientifiques, notamment sur des projets ou missions en rapport avec l’Amérique latine. Il est président du Groupement d’Intérêt Scientifique “Amérique latine” associant 15 établissements, dont le CNRS et l’IRD, depuis 2004.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques consacrés au droit public, aux Amériques et à l’éducation.

Jean-Michel Blanquer est né le 4 décembre 1964 à Paris.

 

Yvonne Lalonde est la Présidente du Conseil d’Administration de l’American School of Paris depuis 2017. Italo-canadienne, elle est diplômée de Brock University (Canada), et titulaire d’un MBA de l’Université de California, Berkeley où elle a participé dans un programme d’échange avec HEC. Son parcours international entre le Canada, les États-Unis et l’Europe l’a vu occuper des postes à Disneyland Paris, American Express, New York, et IMD (Suisse).

En mars 2019, Yvonne est intervenue à un colloque à l’Assemblée Nationale organisé par l’AEFE pour parler de la gouvernance et du fonctionnement du Conseil d’Administration de l’American School of Paris.

L’American School of Paris a été fondée en 1946 afin de servir la communauté internationale parisienne de l’après-guerre, notamment la communauté américaine. En 1967 l’école s’est installée à Saint Cloud, son campus vert et généreux est sur un ancien site de l’OTAN.

 

Evangéline Cousot est ingénieure de formation, ayant complété un Master en finance à l’ESCP. Elle a rejoint Emerson en Norvège en 2008 après une première expérience de management à Paris. Apres 10 ans dans la branche norvégienne d’Emerson avec des fonctions de vente, avant-vente, gestion des Operations, marketing stratégique puis Directrice de Business Unit dans l’industrie pétrolière, elle prend les fonctions de Directrice Générale Europe d’une autre business unit Emerson basée à Amiens en 2018 avant de reprendre en 2019 la Direction Générale France d’Emerson. 

Evangéline Cousot est Membre du Board Diversity & Inclusion Europe d’Emerson. 

 

Depuis octobre 2020, Franck Besnard préside The Estée Lauder Companies France qui comprend notamment les marques Estée Lauder, Clinique, M.A.C, Bobbi Brown, Jo Malone London, Tom Ford Beauty, La Mer…

Franck Besnard a rejoint The Estée Lauder Companies Inc. en 2003 en tant que Directeur Commercial pour la marque Estée Lauder en France. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes clés dans la région EMEA dont ceux de Directeur Régional Clinique EMEA ou encore Directeur du développement commercial pour les marques émergentes ; il a ensuite dirigé le Groupe pour la zone du BENELUX et plus récemment pour la Région du Moyen-Orient où il a activement développé à ce poste l’activité de la compagnie dans cette zone de huit pays.

The Estée Lauder Cies est le leader mondial de la cosmétique de luxe, avec la particularité d’être entièrement dédié à la Cosmétique de Prestige, offrant un portefeuille très diversifié de près de 30 marques vendues dans 150 pays et conduit par 48000 salariés passionnés.
Depuis 75 ans, le groupe Estée Lauder Companies n’a eu de cesse de repousser les limites et de créer la surprise en poursuivant l’esprit d’audace de sa fondatrice, Estée Lauder.