RELANCE DE NOTRE INDUSTRIE : QUELLES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT ?
Deux mois après l’annonce du Plan de relance du gouvernement français, nous sommes ravis de vous convier à un AmCham Confidential le mardi 14 décembre de 9h30 à 10h30 en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie.
Laurence Comte-Arassus, Présidente Medtronic France, Jean-Michel Duplouis, Président Dow France et Page Guillot, Présidente Coca-Cola France, animeront le débat avec Agnès Pannier-Runacher autour des mesures du Plan de relance en faveur du rebond de notre industrie.
Ils aborderont notamment les thèmes des territoires, de l’industrie du futur et de la transition écologique dans le secteur de l’industrie. Un temps de question réponse avec la Ministre ouvert à tous les participants est prévu à la fin de l’échange.
Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Eglé de Richemont, Directrice Générale de l’AmCham France.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 13 décembre.
Un lien et les codes d’accès vers la réunion Zoom seront envoyés aux participants inscrits, la veille de l’événement.
Intervenants :
Agnès Pannier-Runacher a été nommée ministre déléguée chargée de l’Industrie en juillet 2020. Elle était préalablement secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, depuis octobre 2018. Elle était avant cela directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes (2013-2018), acteur clé du secteur européen des loisirs et leader mondial de l’exploitation de domaines skiables.
Auparavant, Agnès Pannier-Runacher a été directrice d’une division R&D de Faurecia Interior Systems (sous-traitance automobile), directrice exécutive et membre du comité exécutif du Fonds stratégique d’investissement (16 milliards d’euros d’actifs gérés, 1,5 milliard d’euros d’investissements par an, devenu BpiFrance ; 2009-2011), directrice-adjointe des finances et de la stratégie à la Caisse des dépôts (institution financière publique ; 2006-2008) et directrice de cabinet de la directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (budget de 6 milliards d’euros, 93 000 agents; 2003-2006).
Elle a débuté sa carrière comme inspectrice des finances au ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, où elle a travaillé sur la mesure de la performance dans les administrations de l’État, l’investissement socialement responsable et le financement du logement social.
Elle est diplômée de HEC et ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENA) et possède un master du CEMS (HEC-Université de Cologne).
Par ailleurs, elle a été désignée « Rising Talent » du Women’s Forum 2007 et « young leader » par la France China Foundation en 2017.
Laurence Comte-Arassus, 50 ans, est titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort. Elle est également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. Elle dispose d’une vaste expérience du management des ventes et du marketing.
Débutant sa carrière chez ECS (Europe Computer System) avant de rejoindre Boston Scientific, elle a réalisé l’essentiel de sa carrière dans les technologies médicales.
Elle rejoint Medtronic en 2002 et elle occupe plusieurs postes managériaux au sein de la Division Cardiac Rhythm and Heart Failure (CRHF). En 2008, elle est nommée Directrice de la division Diabète en France. En 2012 elle devient Directrice du groupe Cardiac and Vascular (CVG) en France.
En février 2015, Laurence Comte-Arassus est nommée à la Présidence de Medtronic France qui regroupe 1300 collaborateurs et dont le périmètre inclut quatre sites de production, un centre de formation et le siège social situé à Boulogne-Billancourt.
Elle est membre du conseil d’administration et du bureau du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM).
Depuis 2017, Laurence Comte-Arassus est membre des cercles de réflexion « Cercle Valeur Santé » et « Economie Santé Les Echos ».
En novembre 2018, elle est devenue membre du conseil de surveillance de l’organisme de normalisation GS1 et en juillet 2020, membre du conseil de gestion de la Fondation Université Rennes.
Jean-Michel Duplouis est Président du groupe Dow pour la France. Un poste qu’il occupe depuis le 1er Décembre 2019, en parallèle de ses fonctions de Directeur Produits Polyuréthanes Europe, Moyen-Orient, Afrique, Inde (EMEAI).
Jean-Michel Duplouis est membre du conseil d’administration de France Chimie, la principale organisation professionnelle de représentation des industriels de la Chimie en France et également membre du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Américaine de Paris.
Jean-Michel Duplouis a rejoint la société Dow en 1985, au sein de la filiale de Terneuzen (Pays-Bas) en qualité d’ingénieur Technique et Développement pour la division des Polymères styréniques. Après un passage au sein du site de Dow à Tarragone (Espagne), il s’installe en France en 1991 et occupe diverses fonctions techniques, commerciales et marketing pour plusieurs unités de business, dont les plastiques techniques, l’automobile, les polyuréthanes, au sein de la région EMEA. Il est nommé en 2011 Directeur Produits Europe, Moyen-Orient, Afrique pour Dow Automotive couvrant les segments Performance Solutions et adhésifs. En 2018, à la suite de l’intégration de l’activité des adhésifs automobile au sein de la société DuPont, il prend de nouvelles fonctions de Directeur Produits Polyuréthanes pour les secteurs de l’automobile et l’ameublement, un poste qu’il occupe en parallèle de ses nouvelles responsabilités en tant que Président de Dow France.
Jean-Michel Duplouis est ingénieur en science des matériaux, diplômé de l’université Paris XIII. Il est également très impliqué au sein du réseau de promotion des femmes de Dow en France.
Page Guillot est Présidente de Coca-Cola France.
Page a commencé sa carrière chez Sunbeam Corporation, puis a rejoint Coca-Cola Enterprises, à Atlanta en 2002 où elle a travaillé dans le domaine du marketing et, plus tard, de la stratégie d’entreprise.
De 2005 à 2007, Page a travaillé pour Coca-Cola Enterprises à Londres, où elle était directrice de la planification stratégique et de la veille économique pour le groupe européen. Page a ensuite rejoint la région Enterprise Great Britain de Coca-Cola pour diriger « Planning & Revenue Growth Management ». Au début de 2011, Page s’est installée à Atlanta où elle a dirigé la fonction de « Planning & Revenue Growth Management » auprès des grands clients distributeurs aux États-Unis.
En 2012, Page rejoint The Coca-Cola Company, au sein de l’équipe en charge de la stratégie internationale pour diriger plusieurs initiatives stratégiques dans le monde entier. En 2015, elle s’est installée à Singapour, où elle était responsable de la fonction stratégie pour la région Asie-Pacifique de Coca-Cola. Depuis mars 2017, elle était basée à Hong Kong, en Chine, jusqu’à sa nomination en tant que Présidente de Coca-Cola pour la France en août 2020.
Originaire des États-Unis,Page s’est installée en France à un jeune âge et y a étudié pendant 7 ans avant d’obtenir son baccalauréat scientifique au Lycée International de St. Germain-en-Laye. Plus tard, elle est retournée à Fontainebleau pour compléter son MBA à l’INSEAD et est diplômée de la Duke University.