14

Mar 2023

Présentation du Livre Blanc “Getting Companies on Board with AI”

3:30 pm - 6:00 pm

Le 14 mars prochain (15h30-18h00), l’AmCham France et l’ESSEC ont le plaisir de vous convier au Cercle National des Armées pour la présentation de leur Livre Blanc « Getting companies on board with Artificial Intelligence ».

Présidé par Benoît Bergeret (Directeur exécutif du Metalab de l’ESSEC), ce Livre Blanc est le fruit de plusieurs mois de travaux ayant réuni des entreprises membres de l’AmCham et des spécialistes de l’IA autour d’un enjeu économique majeur : l’accélération de l’adoption de l’Intelligence Artificielle par les Entreprises.

Organisé sous le haut patronage de Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications), cet évènement sera l’occasion de mettre en lumière les principaux freins au développement de l’IA en entreprise, et de proposer des outils et leviers efficaces pour les surmonter et s’engager dans une stratégie IA responsable et centrée sur la performance, alors que près de 30% des activités des entreprises seront automatisées et transformées par l’IA d’ici 2030, et ce, dans tous les secteurs.

Avec la participation de: 

 

Programme prévisionnel :

15h00: Accueil

15h30: Introduction 
Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et Associé chez DLA Piper
Vincenzo Esposito-Vinzi, Dean & President, ESSEC Business School, Membre du Board of Directors de l’AmCham France

15h45: Keynote
Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications

16h00: Présentation du Livre Blanc : “Getting Companies on board with AI”
Benoît Bergeret, Directeur Exécutif du Metalab de l’ESSEC

16h30: Panel de discussion – « ChatGPT et les systèmes d’IA génératives : menace ou opportunité pour les entreprises ? »  
(speakers to be confirmed soon)

17h15: Q&A

17h30: Clôture 
Guillaume Avrin, Coordinateur national pour l’intelligence artificielle, ministère de l’Economie et des Finances

17h45: Cocktail.

 

Depuis plusieurs années, l’IA est reconnue par l’OCDE comme « General Purpose Technology » au même titre que l’électricité ou le moteur à vapeur en leurs temps. Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus faire l’impasse sur cette nouvelle technologie dont elles doivent, d’une manière ou d’une autre, s’emparer.
L’IA est néanmoins très souvent peu ou mal considérée par les équipes dirigeantes car sujette à de nombreux « fantasmes » ou idées préconçues. Perçue comme risquée ou difficile à maîtriser, le manque d’information et d’accompagnement pratique freine son déploiement dans les organisations (ETI et PME en particulier).

 

RSVP : amchamfrance@amchamfrance.org

Speakers