17

Fév 2022

Présentation des résultats de la 22ème édition du Baromètre AmCham-Bain

2:00 pm - 4:45 pm

QUEL MORAL ET QUELLES PERSPECTIVES POUR LES INVESTISSEURS AMÉRICAINS EN FRANCE?

L’AmCham France et Bain & Company ont le plaisir de vous inviter à un webinar le jeudi 17 février 2022 de 14h00 à 16h45 consacré à la publication de la 22ème édition du Baromètre AmCham-BainCe baromètre, qui mesure le moral des investisseurs américains, est devenu un rendez-vous annuel pour l’Attractivité de la France.

L’année dernière, les résultats du Baromètre AmCham-Bain démontraient que sans remettre en cause l’optimisme attentiste des investisseurs américains après une année 2020 sur pause, le choc de la pandémie mondiale avait fait ressurgir de vieux démons historiques auprès de ces derniers, la crise agissant comme un révélateur des irritants historiques de la destination France

Les investissements américains ont-ils perduré cette année en France ? Les élections américaines ont-elles eu un impact sur les choix américains d’investissement en France ? Le pays demeure-t-il perçu par les investisseurs américains comme une terre d’innovation attractive, notamment en matière d’engagement sociétal et environnemental des entreprises ?

Les réponses sont à découvrir dans cette enquête réalisée entre décembre 2021 et janvier 2022 auprès des investisseurs américains en France. En parallèle, cette édition abordera également l’attractivité de la France en matière de RSE et s’intéressera aux dynamiques régionales.

 

AGENDA PRÉVISIONNEL

14h10 – Accueil & mots de Bienvenue
Eglé de Richemont, Directrice Générale, AmCham France

14h15 – Discours d’introduction

Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité

14h30 – Présentation des résultats du Baromètre AmCham-Bain
Marc-André Kamel, Associé et Directeur, Bain & Company, Vice-Président, AmCham France

15h15 – Présentation des Recommandations de l’AmCham France
Bijan Eghbal, Associé, DLA Piper, Président, AmCham France

15h25 – Discussions autour de l’attractivité économique de la France
Béatrice Dupuy, Présidente Directrice Générale, Procter & Gamble France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas
Alain Roumilhac, Président, ManpowerGroup France
Clara Chappaz, Directrice, La French Tech

Discussion animée par :
Olivier Marchal, Associé Senior et Président, Bain & Company France

16h15 à 16h45 – Session de Networking virtuelle

 

Intervenants : 

Bijan Eghbal a été élu Président de l’AmCham France le 23 juin 2020. Engagé depuis plusieurs années à l’AmCham, notamment comme Secrétaire Général depuis 2018, Bijan Eghbal a joué un rôle actif dans la transformation de l’association.

Bijan Eghbal, avocat en droit social, associé du cabinet DLA Piper qu’il a co-dirigé à Paris entre 2012 et 2015 conseille des entreprise et groupes français et internationaux, notamment dans le cadre de projets d’implantation et de réorganisation d’envergure. Formé en France et aux Etats-Unis, sa pratique comporte une dimension transatlantique très significative.

 

Marc-André Kamel est Associé et Directeur de Bain & Company.

Il a rejoint le bureau de Paris en 1988 et dirige le pôle mondial Distribution et Luxe. Il est également l’un des leaders des pôles Transformation et Stratégies Client et Marketing de Bain.

Marc-André a travaillé pour de nombreux clients dans les secteurs de la distribution (alimentaire et non-alimentaire, multiples formats et canaux) et du luxe, ainsi que dans les secteurs du tourisme, de la grande consommation et des médias.

Il accompagne des dirigeants dans la transformation de leur entreprise. Les projets qu’il a menés couvrent de nombreuses problématiques telles que la stratégie (croissance, optimisation de portefeuille, stratégie marketing), l’amélioration de la performance opérationnelle (accélération du chiffre d’affaires, segmentation clients, mise en place de politiques commerciales et marketing, réduction des coûts, optimisation des investissements), la transformation des organisations et les fusions-acquisitions.

Marc-André a présidé jusqu’à récemment le Comité des Nominations de Bain et a été auparavant membre du Comité des Promotions et des Rémunérations pendant 6 ans. Il est par ailleurs administrateur et Vice-Président de l’Amcham France et donne régulièrement des conférences sur la Distribution et le Luxe.

Marc-André est ingénieur des Travaux Publics et a obtenu un Master of Science en Génie Civil de Nortwerstern University ainsi qu’un Master of Business Administration (MBA) avec distinction de la Wharton School (University of Pennylvania).

 

Béatrice Dupuy est Présidente et Directrice générale de Procter & Gamble pour la France et le Benelux depuis le 1er août 2020.
Elle est ainsi en charge d’un des 10 marchés prioritaires de P&G, qui représentent en cumulé 80% des ventes et 90% des profits du groupe. En France & Benelux, P&G touche 9 foyers sur 10, avec des consommateurs parmi les plus exigeants au monde en matière de produits bons pour leur santé et pour l’environnement. P&G poursuit son accélération sur ce marché, pour créer de la valeur pour les consommateurs, les distributeurs et la société dans son ensemble.

Béatrice Dupuy est également Présidente de la Fondation d’Entreprise Procter & Gamble France pour la Protection du Littoral. Depuis 1992, soit près de 30 ans, La Fondation est partenaire du Conservatoire du littoral, via le soutien à la recherche, la diffusion des connaissances et la sensibilisation des plus jeunes à la protection du littoral. Le Conservatoire du littoral assure la protection des rivages maritimes et lacustres français. Son patrimoine s’étend sur près de 213 000 hectares et 750 ensembles naturels, ce qui représente 13% de rivages protégés.

Béatrice a occupé de nombreuses responsabilités à haut niveau au sein de P&G, dans des zones géographiques variées et au sein de fonctions telles que les Ventes, le Trade Marketing et les Brand Operations. Avant de prendre la tête de P&G France Benelux, elle était Directrice générale de la zone Israël / West Bank / Gaza ; ainsi que Vice-présidente, en charge d’un des principaux comptes clients de P&G s’étendant sur 33 pays.

Très engagée en faveur de la parité, Béatrice a été la responsable monde de la stratégie « Diversité et inclusion » pour la fonction Ventes de 2006 à 2020. Elle est également membre du conseil d’administration de LEAD, un réseau professionnel visant à encourager la diversité dans le secteur des produits de grande consommation et de la distribution. Au sein de P&G comme à l’extérieur, elle participe à de nombreuses conférences et programmes de mentorat pour promouvoir la parité au sein des entreprises et de la société.
Béatrice est convaincue que la culture des entreprises a un fort impact sur leur performance. Avec son équipe, elle déploie cette culture dans une série de valeurs et de rituels qui permettent à chacun de réaliser son potentiel, individuellement et collectivement.

 

Alain Roumilhac, né en 1961, est diplômé de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers).

Il débute sa carrière chez IBM France en 1984 où il occupe des postes commerciaux et de management. Il rejoint IBM Global Services en 1995 et devient, en septembre 1999, Vice Président de la Division des Services d’Infrastructures et de Maintenance pour l’Europe de l’Ouest. En 2005, il est nommé Vice-Président d’IBM Global Services France.

En 2006, il rejoint le Directoire d’Osiatis, en tant que Directeur Général en charge du développement commercial et des activités d’ingénierie. En 2008, il est promu Directeur Général Exécutif d’Osiatis ; en 2010 il crée CLEMADEL Conseil, cabinet de conseil en stratégie.

En avril 2011, Alain Roumilhac rejoint le groupe Manpower en qualité de Directeur Général en charge du développement, en France et en Europe du Sud, des marques Experis et ManpowerGroup Solutions.

En novembre 2012, il est nommé Président de ManpowerGroup France et entreprend la transformation de ManpowerGroup en un Groupe composé d’experts RH ayant pour vocation d’accompagner ses clients dans leurs défis RH et Digitaux.
En décembre 2020, il est élu Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

Alain Roumilhac est également Membre du Comité exécutif du GPS (Groupement des Professions de Services), et du Conseil d’Administration de Prism’emploi (Fédération professionnelle des Agences d’emploi).

 

Olivier Marchal, Associé Senior, est le Président du bureau de Paris. Entré chez Bain & Company comme consultant au bureau de Londres en 1986, Olivier Marchal participe en tant que manager à la création du bureau de Bruxelles en 1990, avant de rejoindre le bureau de Paris en 1993 où il est nommé Partner puis Director en 1998. Il dirige ce bureau entre 2001 et 2008 avant de devenir le Directeur Général de la zone Europe, Moyen-Orient & Afrique entre 2008 et 2013. 

Au cours de sa carrière, Olivier Marchal a acquis une expérience internationale très large tant par les diverses nationalités de ses clients que par le type de missions qu’il a dirigées. Il est également très impliqué sur les sujets d’attractivité et de compétitivité de la France, sur lesquels il publie régulièrement des études et des points de vue. Diplômé de l’ESSEC (1981) et d’un MBA de la Wharton School (1986), Olivier débute sa carrière en 1981 à la COGEMA au Gabon en tant que Responsable Administratif et Financier. En 1982, il rejoint la First National Bank of Boston en qualité d’analyste financier, membre du Comité de Crédit puis comme « Loan Officer ». 

 

Clara Chappaz, a été nommée directrice de la Mission French Tech en novembre 2021. La Mission French Tech est une administration placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et chargée de soutenir la croissance de l’écosystème des start-up Françaises.

Lors de ses fonctions, elle aura pour objectif de faire passer la Mission French Tech à l’échelle en soutenant la croissance et l’internationalisation des scale-up de la French Tech, en promouvant la diversité dans l’écosystème et en accélérant son développement afin de permettre la croissance des start-up deeptech. Avant de rejoindre la Mission French Tech, Clara a occupé différents postes de direction au sein de start-up dans le monde entier. De 2019 à 2021, elle était Chief Business Officer de Vestiaire Collective, licorne française et premier site mondial de revente de mode d’occasion haut de gamme et de luxe. Avant cela, elle a dirigé l’expansion internationale de Lyst, le moteur de recherche de mode soutenu par LVMH basé à Londres, et travaillé comme directrice de Zalora, première plateforme de e-commerce de mode en Asie du Sud-Est, à Bangkok et à Singapour. Lors de son MBA à Harvard Business School à Boston de 2016 à 2018, Clara a lancé sa propre start-up, Lullaby, une place de marché d’occasion pour les produits pour bébés, et expérimenté le conseil en stratégie au BCG à New York. Elle est également titulaire d’un MSc en Management de l’ESSEC Grande École, à Paris.