L’AmCham a le plaisir de vous convier à un E-Confidential le mercredi 24 juin de 9h00 à 10h00, avec François-Xavier Bellamy, député européen et essayiste.
Soixante-dix ans après la Déclaration Schuman, texte fondateur de l’Union européenne, François-Xavier Bellamy partagera son regard sur le futur de l’UE et en particulier sa capacité à retisser le lien avec ses citoyens. Dans un contexte de polarisation croissante de la scène internationale, entre superpuissances américaine et chinoise, François-Xavier Bellamy reviendra également sur la capacité de l’Europe à forger le monde de demain et forger le monde de demain et devenir l’Europe géopolitique qu’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission, a appelée de ses voeux.
François-Xavier Bellamy, en tant qu’observateur des institutions européennes, partagera aussi sa vision pour que l’UE parvienne à dépasser les clivages réducteurs entre fédéralisme et souverainisme, afin de se donner les moyens de réellement répondre aux préoccupations des Européens.
François-Xavier Bellamy reviendra également sur certains sujets de politique intérieure qui ont été au cœur de l’actualité au cours des dernières semaines.
INTERVENANT
François-Xavier Bellamy est né en 1985. Après des études littéraires, il s’oriente vers la philosophie. Il intègre l’École Normale Supérieure en 2005, et est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Après deux passages en cabinets ministériels, il quitte ses fonctions pour enseigner dans le secondaire puis en classes préparatoires.
Parallèlement, il est élu en 2008 adjoint au maire de Versailles, chargé de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur, et de l’emploi. Son mandat s’achève en 2020. Au plan local, il est également le président bénévole de la Mission Locale.
Auteur de nombreuses publications dans la presse, il intervient régulièrement pour des conférences auprès de publics variés et crée en 2013 les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public. Il est l’auteur de deux livres parus en 2014 (Les Déshérités, Plon), et 2018 (Demeure, Grasset).
Élu député au Parlement européen en 2019, il siège au sein du groupe PPE dont il préside la délégation française, et est notamment membre de la Commission de l’industrie, de l’énergie et de la recherche, et de la Commission de la pêche.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le mardi 23 juin.
Un lien et les codes d’accès vers la réunion Zoom vous seront envoyés après inscription.