11

Juin 2020

AMCHAM E-CONFIDENTIAL : L’EUROPE SORTIRA-T-ELLE RENFORCÉE DE LA CRISE ?

12:00 pm - 1:00 pm

L’AmCham a le plaisir de vous convier à un E-Confidential le jeudi 11 juin de 12h00 à 13h00, avec Manuel Lafont Rapnouil, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, Manuel Lafont Rapnouil partagera son analyse des grandes tendances géopolitiques que révèle la crise actuelle, et certains scénarios post-Covid qui pourraient se dessiner pour la France et l’Europe.

Manuel Lafont Rapnouil reviendra également sur la manière dont la crise a exacerbé certaines tensions transatlantiques observées depuis le début de la présidence de Donald Trump.

Enfin, cette discussion sera l’occasion d’échanger sur la façon dont l’Union Européenne pourrait sortir renforcée de la crise sur le plan géopolitique. Alors que la crise soulève des enjeux sans précédent, tant sur les plans diplomatique qu’économique, nous débattrons de la capacité de l’Europe à apporter une réponse commune à ces multiples défis.

 

INTERVENANT 

Manuel Lafont Rapnouil est directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis juillet 2019.

Diplomate de carrière, il a notamment assumé des responsabilités directement liées aux questions de paix et de sécurité internationales et aux affaires multilatérales. De 2011 à 2015, il était ainsi sous-directeur des Affaires politiques au sein de la direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’Homme et de la francophonie, sous-direction où il avait déjà servi entre 2002 et 2005. Il a aussi été en poste à l’ambassade de France à Washington.

Manuel Lafont Rapnouil a par ailleurs une large expérience du travail d’analyse, de prospective et de réflexion stratégique. Il a déjà servi au CAP de 2005 à 2008, sur les affaires multilatérales. Il a aussi été rapporteur des Commissions chargées du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France en 2007-2008. Il a enfin travaillé à deux reprises au sein de think tanks internationaux : le Center for Strategic and International Studies (CSIS), à Washington, de 2008 à 2010, puis dernièrement le European Council on Foreign Relations (ECFR), dont il a dirigé le Bureau de Paris de 2015 à 2019.

 

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le mercredi 10 juin.
Un lien et les codes d’accès vers la réunion Zoom vous seront envoyés après inscription.