28

Avr 2020

AmCham E-Confidential : L’impact de la crise du Covid-19 sur les relations transatlantiques

9:00 am - 10:00 am

L’AmCham a le plaisir de vous convier à un E-Confidential le mardi 28 avril de 9h00 à 10h00, autour d’un panel de spécialistes des relations transatlantiques et de représentants de think tanks français et internationaux, composé d’Alexandra de Hoop Scheffer, Directrice de la recherche et Directrice du bureau de Paris du German Marshall Fund et de Tara Varma, Directrice du Bureau de Paris & Policy Fellow au European Council on Foreign Relations. 

Ce débat sera l’occasion d’échanger sur les implications géopolitiques de la crise du coronavirus. Dans un contexte marqué par la montée du nationalisme, les attaques systématiques à l’égard du multilatéralisme et une relation transatlantique fragilisée, la crise actuelle semble confirmer certaines tendances déjà à l’oeuvre.

Alors que la crise du covid-19 soulève, des deux côtés de l’Atlantique, des défis sans précédent sur les plans économique et politique, nos invités débattront des réponses apportées par l’Union européenne et les Etats-Unis. 
Ils reviendront en particulier sur la faiblesse de la coordination internationale, l’absence de solidarité transatlantique et le manque apparent de leadership américain dans cette crise. Cette table ronde “virtuelle” nous permettra également de discuter des évolutions de long terme qui pourraient affecter l’échiquier géopolitique dans l’après-crise. 

 
Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant vendredi 24 avril.
Un lien et les codes d’accès vers la réunion Zoom vous seront envoyés après inscription.
 
Pour des questions techniques, nous devrons malheureusement limiter le nombre de participants à la vidéo-conférence.

Pour toute question :
amchamfrance@amchamfrance.org

 
 

Biographie d’Alexandra de Hoop Scheffer: 

Alexandra de Hoop Scheffer est la directrice à Paris du Think Tank transatlantique German Marshall Fund of the United States (GMF), dont la mission principale est de renforcer la coopération entre les Etats-Unis et l’Europe sur un large éventail d’enjeux géopolitiques et économiques. Elle dirige le programme sur la sécurité transatlantique, la publication annuelle Transatlantic Trends, ainsi que la Business Alliance qui permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise et des recommandations stratégiques du GMF.   

Spécialiste de la politique étrangère américaine, de la relation transatlantique et des enjeux stratégiques, Alexandra de Hoop Scheffer a occupé plusieurs postes de conseil auprès du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des affaires étrangères (2009-2011) ; du Commandant Suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN (2010-2013) ; de l’Ecole de guerre et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (2006-2009) ; et du département des opérations de maintien de la paix des Nations unies (2006). Son expertise est aussi régulièrement sollicitée par les grandes entreprises françaises pour les accompagner dans l’anticipation des risques.

Titulaire d’un doctorat en science politique de Sciences Po Paris et diplômée du département War Studies du Kings College London, Alexandra de Hoop Scheffer enseigne à Sciences Po Paris. Elle est l’auteur de l’ouvrage Hamlet en Irak (éditions CNRS, 2007) et achève un second ouvrage sur l’évolution du leadership des Etats-Unis dans le monde et les implications pour l’Europe et la coopération internationale.

Biographie de Tara Varma:

Tara Varma est chercheuse et directrice du bureau de Paris de l’ European Council on Foreign Relations, où elle suit en particulier les développements de politique étrangère française et européenne.

Elle a rejoint l’ECFR en janvier 2015. Avant d’arriver au bureau de Paris, Tara a travaillé pour le Ministère des Affaires étrangères français au consulat de Shanghai (2012-2014), où elle a contribué à promouvoir la coopération en sciences humaines et sociales entre les universités françaises et chinoises. Auparavant, elle a travaillé chez CEIS, cabinet de conseil à Paris, spécialisé dans les questions stratégiques et de défense.

Tara Varma est diplômée de Sciences Po Lille et de SOAS à Londres en relations internationales, avec une spécialisation en politique asiatique et en politique étrangère indienne et chinoise. Elle est co-fondatrice et membre du bureau de Women In International Security France (WIIS France).