Le jeudi 5 mars, en collaboration avec DLA Piper, l’AmCham organise un panel sur la promotion de la parité femmes-hommes dans le milieu de l’innovation.
Les innovations d’aujourd’hui façonnent le monde de demain, tant dans leurs apports techniques et technologiques que dans les idées qu’elles véhiculent. Or, la sous-représentation des femmes dans l’écosystème tech soulève des défis majeurs en termes d’innovation. Cela créé notamment le risque de reproduire des biais de genre. Se pose donc la question de savoir si l’écosystème de l’innovation peut prétendre être performant dès lors que les femmes y sont sous-représentées.
Ce débat autour d’expertes et d’experts de l’innovation sera ainsi l’occasion d’aborder les risques soulevés par un secteur de l’innovation non paritaire et de discuter de l’apport, tant technique que social, que permettrait une plus grande inclusion des femmes dans ce milieu.
Nous aurons le plaisir de recevoir pour cet événement :
- Jean-Marc Gottero, Directeur Général de Slack France
- Céline Mas, Présidente ONU Femmes France
- Laure Menant, Senior Associate, Fahrenheit 212
- Salwa Toko, Présidente du Conseil national du numérique, Fondatrice et Présidente BECOMTECH
Programme :
8h00 : Accueil des participants et petit-déjeuner
8h30 : Mot d’accueil de Bijan Eghbal, Partner DLA Piper
8h35 : Remarques introductives de Jérémie Gallon, Directeur Général, AmCham France
8h40 : Panel modéré par Marine Lallemand, Partner DLA Piper
9h30 : Q&A
Cet événement se tiendra en français.
L’accueil des participants se fera dès 8h00. Un petit-déjeuner sera servi.
Les intervenants:
Jean-Marc Gottero, Directeur Général de Slack France
Jean-Marc Gottero est Directeur Général de Slack France, le leader des plateformes collaboratives. Sa mission est de mobiliser les entreprises en France et l’écosystème technologique pour accélérer e passage au futur du travail, plus simple, plus productif et plus agréale l via l’adoption de la messagerie collaborative. Fort d’une expérience de 25 ans dans le monde des technologies, du digital et de l’innovation acquise en tant que dirigeant international d’entreprises majeures comme Oracle, Cisco ou Arthur Andersen, il a été précédemment Vice-Président en charge du cloud EMEA pour Oracle et Managing Director Cloud EMEA pour Cisco. Il accompagne des start-ups en tant que business angel et advisor et est membre de Paris Business Angel.
Céline Mas, Présidente ONU Femmes France
Entrepreneure, Céline Mas a évolué dans des fonctions de stratégie et de direction au sein d’une entreprise industrielle, de plusieurs groupes de communication et d’un institut d’études.
Elle se consacre aujourd’hui au développement du projet Love for Livres (www.loveforlivres.com) qui, fondé sur une approche neurocognitive, connecte livres, émotions au service des transformations sociales. Elle développe par ailleurs le réseau de conseil spécialisé en impact social Return for Society.
Auteure, elle a publié plusieurs ouvrages professionnels, une pièce de théâtre Namasté et un roman sur le burn-out à la dernière rentrée littéraire : Le Jour où Maya s’est relevée (Editions Leducs).
Intervenante à l’ESSEC et au CELSA, Céline Mas est diplômée de Sciences Po Paris, du CELSA et de l’ESSEC.
Parallèlement à ce parcours professionnel, elle est engagée depuis plus de 15 ans pour les droits des femmes et préside aujourd’hui ONU Femmes France et est membre du Haut Conseil à l’Egalité.
Laure Menant, Senior Associate, Fahrenheit 212 (Capgemini Invent)
Laure est Senior Associate chez Fahrenheit 212, où elle apporte sa réflexion rigoureuse et créative afin de trouver des solutions efficaces et des nouvelles opportunités business pour ses clients.
Avant de rejoindre Fahrenheit 212, Laure a travaillé à New York et à Paris, dans des boutiques de conseil en stratégie au service de diverses industries telles que la banque, l’assurance et l’énergie. Elle a conçu et mis en œuvre des stratégies d’innovation, de produits et de services, ainsi que des stratégies d’organisation et de performance des entreprises.
Laure est titulaire d’un bachelor en Mathématiques et Finance du King’s College London et d’un master en Philosophie, Economie et Politique Publique de la London School of Economics.
Salwa Toko, Présidente du Conseil national du numérique, Fondatrice et Présidente de BECOMTECH
Salwa Toko est la présidente du Conseil national du numérique (CNNum). Le CNNum est une commission consultative indépendante chargée d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des organisations, de l’action publique et des territoires. Il est placé auprès du secrétaire d’État chargé du Numérique.
Salwa Toko est également la fondatrice et présidente de BECOMTECH, association nationale qui œuvre pour la parité dans le numérique et l’informatique. Elle débute sa carrière au Bénin dans les télécommunications et y dirige une chaîne de télévision privée.
Très engagée dans la lutte pour l’égalité Femmes/Hommes, Salwa plaide en faveur d’un nouveau modèle de leadership féminin axé sur le risque et l’échec, la promotion du mentorat et l’Empowerment.