suivez-nous

Fedex Express Europe, un acteur majeur de l’écosystème transatlantique

December 11, 2019

Jérôme Ovion, , Vice President Operations, Hubs & Transport chez FedEx Expresspour l’AmCham

 Pouvez-vous nous parler de l’investissement de Fedex à Roissy ?

Cette année, nous célébrerons le 20e anniversaire de notre hub aérien de Roissy-Charles de Gaulle. En 1999, nous avons choisi cet aéroport, le 1er aéroport cargo en Europe, pour y implanter notre principal centre de tri et de distribution de la région.

Depuis, nous n’avons cessé d’investir et de moderniser les installations de ce qui est devenu l’un des plus grands hubs aériens de FedEx en dehors des Etats-Unis. Nous finalisons la réalisation d’une nouvelle extension qui correspond à un engagement financier comprenant 200 millions d’euros en capital et un bail de 30 ans. Le bâtiment de 50 000 m2 accueillera un nouveau système de tri automatisé de pointe qui sera opérationnel l’année prochaine. Une fois le projet finalisé, le hub sera l’un des plus modernes du secteur de la logistique express.

Dans votre secteur, quels sont les points forts de l’attractivité économique de la France ?

Passerelle de choix vers l’Europe, la France est au cœur de la stratégie européenne de FedEx. Les investissements considérables que nous avons réalisés et le développement de notre réseau domestique sur tout le territoire en témoignent. Comme le relève année après année le Baromètre AmCham-Bain, la qualité des infrastructures de transport figure parmi les « stimulants » de l‘attractivité du pays.

La France dispose d’atouts importants : une position géographique privilégiée au sein de l’Europe, des plateformes portuaires majeures, le 1er réseau routier d’Europe et, bien sûr, l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Tout cela profite à l’économie tricolore et la filière logistique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité du pays. Elle emploie plus de 1,8 million de personnes et représente 10 % du PIB national[1]. La logistique est une activité transversale, un outil au service de l’ensemble des entreprises françaises, qu’elles soient industrielles ou de distribution, exportatrices ou importatrices.

L’importance stratégique du secteur a été réaffirmée avec la récente annonce du Premier ministre de soutenir la filière logistique. Mi-septembre,  Edouard Philippe a en effet dévoilé plusieurs mesures en ce sens, suite à la remise d‘un rapport sur l’amélioration de la compétitivité de la chaîne logistique auquel nous avons contribué.

Quel est le rôle de FedEx dans les relations transatlantiques ?

Le commerce a toujours été au cœur de la relation transatlantique. Les PMEs notamment montrent beaucoup d’intérêt pour le marché américain et FedEx Express facilite les échanges entre les Etats-Unis et l‘Europe depuis près de 35 ans.

Les flux commerciaux entre l’Europe et les États-Unis s’élèvent à pas moins de 3 milliards de dollars chaque jour et, selon une récente étude menée par FedEx, 29% des PME exportatrices françaises exportent désormais vers les Etats-Unis[1]

Le commerce transatlantique joue donc un rôle central dans nos perspectives de croissance et nous nous sommes engagés à accompagner le développement de nos clients européens, en leur donnant la possibilité d’accéder plus rapidement à de nouveaux marchés.

A titre d’exemple, nous permettons à nos clients d’accélérer les procédures douanières de leurs importations et exportations, nous assurons un service de livraison dès le lendemain partout aux États-Unis, un service essentiel pour nos clients qui profitent des meilleurs délais de livraison du marché vers certaines villes américaines.

Par ailleurs, grâce à des partenariats avec différentes enseignes, les destinataires aux Etats-Unis bénéficient d’un choix plus vaste d’options et de services plus rapides, puisque nous proposons des services de dépôt ou d’enlèvement de colis depuis 62 000 points FedEx à travers le pays.

 

 

[1] https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2019/09/dossier_de_presse_-_notre_ambition_pour_la_logistique_-_16.09.2019.pdf

[1] Source FedEx / Harris Interactiv 2019