L’AmCham France publie son position paper sur la diversité d’origine ethnique et sociale au travail, convaincue que celle-ci constitue un impératif social et un gage de réussite pour les entreprises.
Fruit d’un travail de 6 mois et de nombreux entretiens avec des experts (chercheurs, associatifs, dirigeants), l’AmCham, portée par les entreprises américaines et françaises qui la composent, publie un ensemble de recommandations à l’égard des pouvoirs publics et des entreprises.
A cet égard, l’AmCham invite les pouvoirs publics à :
- Lever les tabous de la mesure de la diversité ethnique et donner aux entreprises volontaires les moyens de s’emparer au maximum de l’index diversité;
- Construire des ponts entre les QPV et les recruteurs grâce à la plateforme “1 jeune, 1 solution”;
- Faire de l’enseignement supérieur un acteur garantissant la diversité sociale des futures générations de travailleur·euse·s.
Elle recommande par ailleurs aux entreprises de :
- Engager la discussion : Réseaux internes d’employé·e·s et formations ouverts à toutes et tous;
- Changer les habitudes : nouvelles stratégies de sourcing et collaboration avec les acteurs de terrain;
- Responsabiliser le top management pour insuffler une dynamique inclusive et allouer les ressources nécessaires.
Ces recommandations, qui portent à la fois sur la diversité d’origine ethnique mais aussi sur la diversité d’origine sociale, permettront ainsi de favoriser la diversité d’origine sous toutes ses formes et de promouvoir un climat de travail inclusif pour tous.