suivez-nous

Protection de l’environnement


La lutte contre le dérèglement climatique nécessite un changement conséquent dans les modes de production et de consommation et, plus généralement, dans les modèles de développement.

Pour mener à bien ces changements, l’innovation aura un rôle primordial à jouer, pour repenser ces modes de production et de consommation afin de :

• remplacer d’anciennes pratiques par de nouvelles, plus vertueuses

• mettre en place des actions permettant de compenser des émissions

• trouver des moyens de s’adapter, d’améliorer la résilience au changement climatique.

L’AmCham France a identifié cinq terrains majeurs d’innovation en faveur du climat :

• la réduction de l’impact des opérations et procédés de production des entreprises

• le développement et le déploiement de nouveaux produits à moindre impact carbone

• de nouveaux modes d’organisation des entreprises pour limiter l’impact climatique

• l’utilisation du numérique comme un levier de réduction des émissions

• les véhicules innovants de financement des solutions bas-carbone.

Après plusieurs mois de réflexion au sein du groupe de travail Climat et Innovation, nous avons identifié les conditions favorables à l’innovation pour le climat en France, notamment :

1. définir un cadre plus favorable à l’innovation et à l’expérimentation des solutions bas-carbone

2. accélérer le déploiement des solutions en renforçant la compétitivité des solutions bas-carbone et en assouplissant les conditions de réalisation des projets

3. faciliter l’accès au financement de l’ensemble des innovations nécessaires à l’inscription dans une trajectoire bas-carbone

Les suites du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris en juin 2017 ont vu de nombreuses entreprises, américaines et multinationales, prendre position en faveur du climat. Avec le One Planet Summit de décembre 2017, la diplomatie climatique française a mis l’accent sur le rôle du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique.

Les innovations concrètes et les recommandations formulées dans notre livre blanc illustrent et confirment la détermination des entreprises américaines et françaises à innover en faveur d’une économie bas-carbone, aux côtés des Etats et de la société civile.

Téléchargez notre rapport en français et en anglais.