suivez-nous

Les résultats de la 21ème édition du Baromètre AmCham-Bain sont disponibles !

February 11, 2021

[Consulter le Baromètre AmCham-Bain 2021 en Français]

[Consult the AmCham-Bain 2021 Barometer in English]

[Consulter le Communiqué de presse]

[Consult the Press Release in English]

Les résultats du Baromètre AmCham-Bain, mesurant le moral des investisseurs américains en France, sont maintenant disponibles ! 

Voilà maintenant plus de 20 ans que le Baromètre AmCham-Bain prend le pouls du moral des investisseurs américains implantés en France : il a su s’inscrire dans le paysage économique et institutionnel Français comme un indicateur de référence et un rendez-vous incontournable de l’attractivité de la France.

Une étude 2021 menée dans un contexte de crise :

Cette année le Baromètre AmCham-Bain est publié dans un contexte très particulier, à la lumière duquel ses résultats doivent être analysés. En effet, si la crise que nous traversons bouleverse fondamentalement nos économies et le monde dans lequel nous vivons, elle peut être également synonyme de nouveaux enjeux, de nouvelles priorités, mais également de nouvelles opportunités pour les investisseurs étrangers et notamment américains. Cela présente autant de nouvelles opportunités pour renforcer l’attractivité de la France à leur égard.  

L’année dernière, 2/3 des investisseurs américains jugeaient la France comme une destination attractive, voire très attractive, pour leurs investissements. Qu’en est-il cette année ? Continueront-ils à investir dans ce contexte de crise ? Comment ont-ils perçu les mesures de soutien et de relance du gouvernement français ? Quel impact les élections américaines auront-elles sur leurs choix d’investissement en France?

Les réponses sont à découvrir dans cette enquête réalisée entre décembre 2020 et janvier 2021 auprès des investisseurs américains en France. En parallèle, cette édition aborde l’attractivité de la France en matière de RSE et s’intéresse aux dynamiques régionales qui font l’attractivité de nos territoires.

Des résultats encourageants pour l’attractivité de la France malgré la crise :

« Malgré certains points de vigilance qu’il faudra adresser, la pandémie n’aura pour l’heure que faiblement entamé l’optimisme des investisseurs américains quant à l’attractivité de la France elle-même. Elle semble toujours bien placée pour tirer son épingle du jeu en Europe. Les investisseurs américains plébiscitent d’ailleurs les mesures de soutien et le plan de relance du gouvernement. Il faut résolument poursuivre nos efforts de simplification et de constance pour convaincre ! » Bijan Eghbal, Président de l’AmCham en France, Associé chez DLA Piper et co-auteur du Baromètre.

Retrouvez le détail des résultats du Baromètre 2021:

[Consulter le Baromètre AmCham-Bain 2021 en Français]

[Consult the AmCham-Bain 2021 Barometer in English]

[Consulter le Communiqué de presse]

[Consult the Press Release in English]