suivez-nous

Editorial de l’AmCham France (Avril 2020)

April 15, 2020

Chers Membres,

Au nom de toute l’équipe de l’AmCham, j’espère tout d’abord que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Au moment où le monde fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent, je tiens tout d’abord à vous informer que l’AmCham reste entièrement mobilisée pour ses membres. Notre équipe continue de travailler à distance et est à votre entière disposition dans cette période si particulière.

Dans ce contexte, l’AmCham souhaite vous offrir la possibilité d’échanger sur les grandes questions que pose la crise du Covid-19, tant sur les plans économique, commercial que géopolitique. Dans cette perspective, nos comités et groupes de travail poursuivent leurs travaux et des webinars seront très prochainement organisés afin de vous permettre de débattre avec des experts et dirigeants des conséquences de la crise actuelle ainsi que des défis qui vont accompagner la sortie de crise.   

Par ailleurs, notre équipe a préparé un comparatif des mesures prises en France et aux Etats-Unis pour soutenir l’économie et les entreprises. Dans le prolongement des 12 propositions de l’AmCham publiées en juin 2019 pour renforcer l’attractivité économique de la France, le Business Advocacy Bureau est également en train de travailler sur une série de propositions de l’AmCham dans la perspective de l’après-Covid-19.

Je vous invite aussi à prendre connaissance de la déclaration commune des AmCham en Europe, dont AmCham France est signataire, dans laquelle nous appelons les gouvernements européens et les Etats-Unis à travailler de manière coordonnée et dans un esprit de solidarité afin de répondre aux défis immédiats mais également de long terme soulevés par cette crise.

Au cours des derniers mois, l’AmCham a également connu une actualité très riche en termes de débats et d’événements.

Dans le cadre des AmCham Confidentials, nous avons eu l’honneur de recevoir et de débattre avec des personnalités aussi diverses qu’Henri de Castries, Président de l’Institut Montaigne, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que les économistes Sébastien Jean et Elvire Fabry. Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, a également accepté de venir partager avec nous sa vision pour une politique européenne de l’innovation et de la recherche alignée avec les priorités de la politique industrielle de la nouvelle Commission.

Les tensions commerciales transatlantiques, la place de l’Europe sur l’échiquier géopolitique mondial, ainsi que les enjeux de transformation des entreprises dans leur rapport à la société sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés à l’occasion de ces rencontres.

Le 6 février, plus d’une centaine de membres se sont retrouvés à l’Assemblée Nationale pour l’annonce des résultats de la 20ème édition du Baromètre AmCham-Bain mesurant le moral des investisseurs américains en France. A cette occasion, de nombreux représentants des sphères publiques et économiques sont venus dialoguer avec les membres de la communauté d’affaires franco-américaine sur l’attractivité économique de la France.

Comme chaque année, l’AmCham s’est également mobilisée lors de la Women’s Week afin de rappeler son engagement et celui de ses membres en faveur de l’égalité des sexes. Le 3 mars, un déjeuner, organisé en partenariat avec Citi et l’Ambassade des Etats-Unis, s’est ainsi déroulé à la Résidence de l’Ambassadeur afin d’échanger sur l’importance d’une représentation accrue des femmes dans les instances de gouvernance des entreprises. Puis, le 5 mars, lAmCham a organisé, en partenariat avec DLA Piper, un panel de discussion sur la promotion de la parité femmes-hommes dans le milieu de l’innovation.

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée au sein de notre équipe de Zahira Benabdallah, en tant que Business Development et Members Relations Manager.

L’AmCham reste plus que jamais mobilisée à vos côtés et je vous remercie une nouvelle fois pour votre soutien.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Jérémie Gallon

Directeur Général

AmCham France