L’AmCham Publie son Rapport sur les Générations en Entreprise

June 11, 2018

Au cours des derniers mois, l’AmCham a profondément évolué afin de se transformer en un think tank plaçant la relation transatlantique au cœur de son identité. Cette évolution a été motivée par la conviction partagée par l’ensemble de nos membres que, au moment même où la société française est confrontée à des défis de plus en plus complexes dans les champs économiques, sociaux et géopolitiques, il est indispensable que les entreprises jouent un rôle croissant dans le débat public.

L’AmCham réunit aujourd’hui près de 350 entreprises françaises, européennes et américaines, de toutes tailles et présentes dans tous les secteurs de l’économie. De par leur dimension transatlantique, les expertises qu’elles ont développées en leur sein et les talents qui les composent, elles sont un formidable vivier d’idées nouvelles et d’innovations concrètes pour répondre aux grands défis auxquels la France fait face.Dans cette perspective, les membres de l’AmCham ont donc décidé de lancer des groupes de travail ayant pour objectif de faire émerger, sur des sujets d’intérêt majeur, des idées innovantes et parfois disruptives. Ces groupes de travail réunissent des dirigeants d’entreprises françaises et américaines ainsi que des experts de la société civile et du monde académique. L’ADN transatlantique de l’AmCham se retrouve aussi bien dans la composition des groupes de travail que dans l’approche internationale – notamment par l’utilisation de benchmarks – que nous avons des sujets traités.

C’est dans ce contexte que l’AmCham a décidé de consacrer son premier groupe de travail à la question de la diversité générationnelle dans l’entreprise. Dans quelques années à peine, cinq générations aux attentes et aux aspirations différentes devront en effet travailler ensemble. Ce défi majeur va toucher, sous la pression de la révolution digitale, tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises. Trop souvent ignoré des dirigeants économiques et politiques, c’est pourtant un enjeu stratégique tant la capacité des entreprises à tirer profit de la diversité générationnelle
aura un impact immense sur leur aptitude à attirer et retenir des talents, à se doter d’une identité forte et à être performantes. Depuis longtemps, l’AmCham est d’ailleurs persuadée que la diversité générationnelle est une richesse. C’est ce qui nous a conduits à mettre en place des programmes facilitant la cohésion entre les générations, notamment via notre plateforme de mentorat et notre initiative NextGen, qui permet à de jeunes créateurs de start-ups d’échanger et de collaborer avec des dirigeants de grandes entreprises.

Le groupe de travail, piloté par Mathieu Gelis, Directeur Général de Citi en France, et Marc-André Kamel, Associé de Bain & Company, a donc réfléchi aux questions soulevées par la gestion de la diversité générationnelle dans l’entreprise. Ce livre blanc, qui présente le fruit de leurs travaux, met en lumière l’acuité et la complexité de ce sujet. Il montre également qu’il n’y a pas de recette miracle pouvant être répliquée dans toutes les entreprises mais qu’il existe des recommandations pragmatiques et innovantes permettant aux sociétés de transformer ce défi en un avantage compétitif.

Jérémie Gallon
Directeur Général, AmCham France

Lire le rapport ici.