suivez-nous

Idées


En 2017, l’AmCham a entamé une profonde transformation afin de devenir un « producteur d’idées » dans le débat public et une plateforme d’échanges de haut niveau, aussi bien sur les sujets économiques que géopolitiques.

Cette transformation a été motivée par la conviction qu’à l’heure où la société française est confrontée à des défis de plus en plus complexes dans les champs économiques, sociaux et géopolitiques, il est indispensable que la société civile joue un rôle plus important.

Révolue, la shareholder theory – la théorie selon laquelle la seule responsabilité des entreprises est le profit. L’entreprise sera socialement responsable ou elle ne sera pas.

A ce titre, nos membres incarnent cette transformation. Fortes de leur dimension transatlantique, les 350 entreprises françaises et américaines de l’AmCham France sont un formidable vivier d’idées nouvelles et d’innovations concrètes pour répondre aux défis auxquels la France fait face.

Dans cette perspective, les membres de l’AmCham France ont décidé de lancer des groupes de travail ayant pour objectif de faire émerger, sur des sujets d’intérêt majeur, des idées disruptives.

D’une meilleure gestion de la diversité générationnelle à l’implication des entreprises dans l’innovation en faveur du climat, en passant par la smart city pensée par les entreprises.  

Ils réunissent des dirigeants d’entreprises françaises et américaines ainsi que des experts issus de la société civile et du monde académique. L’ADN transatlantique de l’AmCham France se retrouve aussi bien dans la composition des groupes de travail que dans l’approche internationale – notamment par l’utilisation de benchmarks – que nous avons des sujets traités.