suivez-nous

8

Apr 2021

Rencontre avec Philippe Étienne, Ambassadeur de France aux États-Unis

Open to members

4:45 pm - 6:00 pm

Details

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES RELATIONS TRANSATLANTIQUES A L’AUNE DE L’ADMINISTRATION BIDEN-HARRIS?  

Près de cent jours après l’investiture de Joe Biden, de nouvelles perspectives pour la relation transatlantique s’ouvrent dans de nombreux domaines. 

C’est dans ce contexte que nous sommes ravis de vous convier à un AmCham Confidential le Jeudi 8 Avril de 16h45 a 18h00 en présence de Philippe Étienne, Ambassadeur de France aux États-Unis. 

Hugh Bailey, Directeur Général de GE France, Tarik Choho, Président de Westinghouse EMEA, Pascal Vinet, Vice-Président de Air Liquide et CEO de Airgas, ainsi que Christophe Zaniewski, Directeur Général AIG pour la France, la Belgique & le Luxembourg, animeront ce débat avec Philippe Étienne autour des nouvelles perspectives pour la coopération transatlantique et du rôle de la France en tant que pilier historique des relations avec les États-Unis.

Ils aborderont notamment les questions commerciales, les avancées récentes sur les sujets de la fiscalité du numérique à l’OCDE, ou encore les évolutions dans le cadre de l’OMC. La discussion portera aussi sur la politique intérieure des États-Unis comme l’impact sociétal de la défaite électorale de Donald Trump, mais également le plan de relance de l’administration Biden et ses conséquences sur l’économie européenne. Cet échange sera aussi l’occasion d’adresser la coopération transatlantique en matière de changement climatique, un mois après la visite de John Kerry à Bruxelles et à Paris, et dans le contexte du projet européen de taxe carbone aux frontières. 

Un temps de Q&A avec l’Ambassadeur ouvert à tous les participants est prévu à la fin de l’échange. 

Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Eglé de Richemont, Directrice Générale de l’AmCham France.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 7 Avril.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

Intervenants : 

M. Philippe Étienne est l’Ambassadeur de France aux États-Unis.

Il a précédemment occupé de nombreuses fonctions au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment celles d’Ambassadeur de France en Roumanie (2002-2005), Directeur de cabinet du Ministre des Affaires étrangères et européennes (2007-2009), Représentant permanent de la France auprès de l’Union Européenne (2009-2014), Ambassadeur de France en Allemagne (2014-2017) et récemment Conseiller diplomatique du Président de la République (2017-2019).

Philippe Etienne est un spécialiste de l’Union européenne et de l’Europe Continentale. Il a été en poste à Moscou, Belgrade, Bucarest, Bonn, Berlin et Bruxelles. Il a également été conseiller à plusieurs reprises au sein du cabinet du Ministre des Affaires étrangères.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion « Voltaire » 1980), Philippe Etienne est également agrégé de mathématiques, licencié en sciences économiques et diplômé en serbo-croate de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Il parle l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le russe et le roumain.

Il est officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre national du mérite.

Depuis avril 2019, Hugh Bailey est Directeur Général de General Electric France. Il a pour mission d’accompagner les divisions du Groupe dans leur développement en France et à l’international.
Il est également administrateur du SER (Syndicat des Energies Renouvelables) et Président du CA de la société française GEAST, branche nucléaire de GE.
Avant cela, il occupait depuis novembre 2017 le poste de Directeur des Affaires Publiques de GE en France.
Hugh Bailey dispose d’une expérience de plus de 10 ans au sein de l’administration publique française, ayant acquis dans ses différents postes une solide expertise sur les sujets industriels.
Il a été membre des cabinets ministériels des Ministres chargés de l’économie entre 2013 et 2016, en tant que conseiller aux affaires industrielles et au financement à l’international, avant de devenir conseiller au sein du service du financement de l’économie de la Direction générale du Trésor en 2017.
Il était entré en 2010 à la Direction générale du Trésor en charge du financement à l’international d’entreprises des secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la construction navale. Il était, entre 2011 et 2013, administrateur de CIVIPOL Conseil, opérateur de coopération technique internationale du Ministère de l’Intérieur, où il représentait l’Etat français au Conseil d’Administration.
Il a débuté sa carrière en 2004 à la Direction générale de l’armement, où il a travaillé en qualité d’ingénieur puis de chef de projet spécialisé dans les secteurs naval et aéronautique.
Né en 1980, Hugh Bailey est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées Bretagne. Il est titulaire d’un master en finance d’entreprise de la Sorbonne Business School. Il a également suivi le cycle d’intégration des Officiers à l’Ecole Nationale d’Administration. 

Tarik Choho a été nommé Président EMEA Operating Plant Services en août 2019. Riche de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, il prend la direction des activités de vente et fourniture des produits et services pour les clients de l’industrie nucléaire dans la région Europe Moyen Orient et Afrique.
Il a précédemment dirigé le développement des ventes et des marchés à l’échelle mondiale, ainsi que les activités de la région EMEA au sein d’AREVA. Avant de prendre la tête de l’organisation commerciale du groupe, il avait occupé plusieurs postes techniques et de direction au sein du groupe dans les domaines suivants : traitement des déchets et des combustibles usés, stockage et transport de matières nucléaires, vente et ingénierie du combustible, extraction et enrichissement.
Il a ensuite pris la direction générale du groupe OCP, leader mondial des engrais phosphatés, en charge du commercial, de la stratégie et du développement des activités à l’international.
Tarik est un ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Paris ; il possède également un diplôme d’ingénierie mécanique de l’ENSTA (École Nationale Supérieure des Techniques Avancées), un Master en mathématiques et automatique de l’Université Paris Dauphine, et un diplôme en Management de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires).

Pascal Vinet est membre du comité exécutif d’Air Liquide depuis 2011 et est PDG d’Airgas, une société d’Air Liquide, une organisation de 6 milliards de dollars employant près de 18 000 employés aux États-Unis, dont le siège est à Radnor, en Pennsylvanie. Il a été le dirigeant d’Air Liquide en charge de l’intégration d’Airgas dans le groupe Air Liquide après son acquisition en 2016. Auparavant, il a supervisé l’ensemble des activités mondiales d’Air Liquide Healthcare (gaz médicaux et équipements médicaux, soins à domicile, hygiène et ingrédients de spécialité – SEPPIC) depuis 2010.

Pascal Vinet a débuté sa carrière en 1984 au centre de recherche de la NASA à Cleveland, Ohio et est titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en physique de l’Ecole Centrale de Lyon.
En 1986, il rejoint Air Liquide à Paris, où il occupe plusieurs postes en gestion de projet, logistique et vente. En 1993, il est nommé Directeur Régional de l’activité Gaz Industriel d’Air Liquide en France.

En 1995, M. Vinet est nommé Directeur Général d’Air Liquide Australie. Il revient à Paris en 1998 en tant que Directeur Général Délégué des opérations Industriel Marchand en France et, de 1999 à 2002, est Directeur de la Recherche et du Développement du Groupe.

En 2002, M. Vinet a été nommé premier vice-président de l’activité Industriel Marchand aux États-Unis basée à Houston. En 2005, il est nommé Directeur du Contrôle Stratégique du Groupe basé à Paris. Il était responsable du projet stratégique ALMA du Groupe et était Secrétaire du Comité Exécutif du Groupe.

Christophe Zaniewski est en charge des opérations Non-Vie du Groupe AIG pour la France, la Belgique et le Luxembourg, première zone en termes de chiffres d’affaires de la Région EMEA.
Après un début de carrière en tant qu’auditeur financier chez Salustro Reydel, puis cinq années passées chez Aviva France au sein des équipes finance, Christophe rejoint AIG en 2002 en tant que Directeur financier pour la France. Il occupera par la suite divers postes de management au sein de la fonction finance du Groupe, à Paris, New York et Francfort. Après avoir été nommé en 2014 Directeur des opérations pour l’Europe de l’Ouest, il devient Directeur Général d’AIG – France en juillet 2016, puis de la Zone France, Belgique et Luxembourg en 2020. Christophe est membre du comité exécutif & Chair de l’Operational Risk Committee, d’AIG Europe SA, structure de droit luxembourgeois qui chapeaute l’ensemble des entités européennes du Groupe AIG.
Fortement engagé en faveur de la promotion de la diversité, Christophe soutient les nombreuses initiatives lancées par les équipes AIG en la matière et œuvre en tant que sponsor d’AIG au féminin, groupe de salariés d’AIG France qui agit au quotidien en faveur de l’égalité femmes/hommes.
Né en 1969, Christophe Zaniewski est diplômé de Montpellier Business School et du Centre des Hautes Études de l’Assurances (CHEA).