suivez-nous

19

Apr 2021

Rencontre avec Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable

Open to members

5:00 pm - 6:00 pm

Details

QUEL BUSINESS MODEL POUR UNE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?

Comment concilier utilité sociale, gouvernance démocratique et performance économique ?  Dans quelle mesure nos entreprises peuvent-elles intégrer ces enjeux à leur mission ? Quelles réponses et opportunités peuvent-elles trouver dans l’économie sociale et solidaire ?

Telles sont les questions que nous vous proposons d’aborder lundi 19 avril prochain de 17h à 18h lors d’un AmCham Confidential en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.

Alexandra Palt, Chief Corporate Responsibility Officer et Executive Vice-President du Groupe L’Oréal, Yannick Jung, Head of Global Banking EMEA BNP Paribas, membre du ComEx de BNP Paribas et membre du Board de l’AmCham, ainsi que Evangéline Cousot, Directrice Générale, Emerson France animeront la discussion avec Olivia Grégoire autour de l’économie sociale et solidaire et des nombreux volets de transformation des entreprises ouverts par la récente réglementation sur le sujet.

L’expertise d’Olivia Grégoire, à la fois en tant que Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, mais aussi en tant qu’ancienne Présidente de la commission spéciale sur le projet de loi PACTE à l’Assemblée, permettra d’aborder les notions clés de « société à mission » et de « raison d’être », deux ans après leur inscription dans le droit français. De manière plus générale, la discussion portera également sur le rôle que les entreprises doivent jouer pour une reprise durable et responsable de notre économie dans ce contexte de crise économique.

 
Un temps de questions/réponses avec la Secrétaire d’État ouvert à tous les participants est prévu à la fin de l’échange. Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Eglé de Richemont, Directrice Générale de l’AmCham France.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 16 avril.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

Intervenants : 

Nommée le 26 juillet 2020 Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, après trois années de mandat en tant que députée de la 12ème circonscription de Paris (sud du 7e arrondissement et nord du 15e). Olivia Grégoire met aujourd’hui ses compétences au service de l’action du Gouvernement après près de vingt années passées à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé.

Ayant été salariée dans des PME comme dans des grands groupes, ayant également développé sa propre entreprise durant quelques années où elle conseillait alors des dirigeants d’entreprises innovantes dans leur stratégie et leur développement, elle a choisi de consacrer son activité de députée à ces TPE et PME qui font la vitalité du tissu économique de nos territoires. C’est à ce titre qu’elle a été la présidente de la commission spéciale sur le projet de loi PACTE et qu’elle est toujours aujourd’hui la rapporteure spéciale de la mission “Economie” sur les questions relatives aux TPE/PME. Elle a été élue en octobre 2019 vice-présidente de la commission des finances.

Olivia Grégoire est née le 30 septembre 1978 à Paris.

Alexandra Palt est juriste de formation et spécialiste des droits de l’homme. Après avoir collaboré avec Amnesty International, puis été directrice de la promotion de l’égalité à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), elle a travaillé durant dix ans au sein d’organismes spécialisés dans la RSE et la diversité. En 2012, elle rejoint L’Oréal, où elle lance le premier programme de développement durable du Groupe. Devenue Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et Directrice générale de la Fondation L’Oréal, elle intègre en 2019 le Comité exécutif. En juin 2020, le Groupe lance « L’Oréal pour le Futur », sa nouvelle stratégie de développement durable à horizon 2030.

Yannick Jung joined BNP in 1997 in Paris, where he worked at CIB on structured finance and then on the media and telecommunications sector. In 2007, he was appointed Tokyo Branch Manager for 5 years. Since 2012, Yannick Jung has been based in Paris and has held various positions within CIB including Head of Corporate Client Relations in Europe, Middle East and Africa (EMEA) and Head of Corporate Clients Financing and Advisory EMEA. Since 2018, he has been Head of Global Banking for EMEA. As from May 2021, he will be member of BNP Paribas Group Executive Committee.

Corinne Blachier-Poisson est diplômée d’HEC et titulaire d’un master d’économie internationale de l’université Paris-Dauphine.

Elle a été responsable de l’évaluation médico-économique à l’AFSSAPS entre 1998 et 2002. Après avoir occupé diverses fonctions en organisation et marketing/vente chez Rhône-Poulenc et Novartis, Corinne Blachier-Poisson a rejoint Amgen France en 2009 en tant que Directrice de la Business Unit Néphrologie. Elle est nommée Directrice exécutive de la Business Unit Oncologie/Hématologie d’Amgen France en 2011, puis Directrice exécutive de l’Accès au marché et des Affaires publiques pour la filiale française en 2013. Elle a ensuite rejoint la maison-mère d’Amgen aux Etats-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe, avant d’être nommée en 2016 Directrice générale d’Amgen Belgique et Luxembourg, poste qu’elle a occupé jusqu’au 1er janvier 2019, date à laquelle elle a été nommée Vice-Présidente et Directrice Générale d’Amgen France.

Aujourd’hui Présidente de la deuxième plus grande filiale d’Amgen en Europe, elle est chargée de coordonner les actions et d’accompagner ses 400 collaborateurs dans leurs missions.
Elle est également membre du Conseil d’Administration du LEEM. Elle y préside la Commission Accès des Patients au Progrès Thérapeutique.