suivez-nous

29

Oct 2019

AmCham Confidential avec Justin Vaïsse

Open to members

77 Rue de Miromesnil, Paris, France

8:30 am - 10:00 am

Cet événement se tiendra en français.

Details

 

A l’occasion de la deuxième édition du Forum de Paris sur la paix, AmCham France se réjouit de recevoir Justin Vaïsse, Historien des relations internationales, pour échanger sur sa vision du rôle des entreprises comme acteurs de la paix et de la gouvernance mondiale. Nous discuterons également de son analyse du concept du « doux commerce » comme vecteur naturel de la paix et ceci dans un contexte de remise en question des acquis du multilatéralisme et du libéralisme économiques.

Cet événement est ouvert à nos membres PC et Patrons uniquement.

A noter que cet évènement débutera dès 8h30

 
Biographie de Justin Vaïsse 

Historien et intellectuel spécialiste des affaires internationales, Justin Vaïsse est docteur en Histoire (2005) et habilité à diriger des recherches (2011). C’est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint Cloud et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a enseigné à Sciences Po, l’ENA, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Johns Hopkins.
 
Il est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages sur les États-Unis, en particulier d’une histoire du mouvement néoconservateur (2008) saluée par la presse et d’une biographie de Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale du président américain Jimmy Carter, traduit en plusieurs langues (2016).

De 2007 à 2013, il est Senior Fellow (Directeur de recherche) au Centre sur les États-Unis et l’Europe de la Brookings Institution, l’un des plus influents think tanks américains. En mars 2013, il prend la direction du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qu’il assure jusqu’en 2019.
 
S’il devient le premier Directeur général du Forum de Paris sur la Paix en mars 2019, c’est dès 2017 qu’il commence à en promouvoir l’idée. Rassemblant les premiers membres fondateurs, il devient le premier Président de l’association, au titre du Ministère des Affaires étrangères, en mars 2018.

Pour plus d’information sur la politique de partenariat du Forum de Paris sur la Paix, n’hésitez pas à contacter l’équipe partenariat à l’adresse development@parispeaceforum.org