suivez-nous

9

Mar 2021

Amcham Tax Webcast : Actualité des contrôles fiscaux informatisés

Open to members and non members

9:00 am - 10:00 am

Details

Nous sommes ravis de vous convier à un AmCham Tax Webcast le mardi 9 mars de 09h00 à 10h00 afin d’aborder l’actualité des contrôles fiscaux informatisés. Régis Houriez, Associé chez Ernst & Young société d’avocats et membre du Board de l’AmCham France, introduira cet événement. Annie Morel, Avocat Associé, EY société d’avocats, Tax Technology & Transformation, Florian Delisle, Global Finance Transformation Manager chez 3M et Alban Lambouroud, Senior Tax Manager chez Johnson & Johnson animeront ce débat. 

Durant cet événement, les intervenants aborderons les enjeux des comptabilités tenues en US GAAP ainsi que les dernières évolutions dans la réalisation des demandes de traitement et enjeux pour une société étrangère. En se basant sur un retour d’expérience pratique de la part de responsables fiscaux en entreprise, cet échange sera aussi l’occasion évoquer les thèmes les plus fréquents des demandes de traitements pour une société étrangère et tout ce qui concerne la jurisprudence

L’Administration fiscale n’a pas abandonné les contrôles fiscaux des comptabilités informatisés (CFCI) au profit du fichier des écritures comptables. Bien au contraire, les CFCI deviennent incontournables sur la TVA, les prix de transfert, les stocks, les provisions et amortissements. Le contexte des demandes de traitement informatique dans les systèmes d’information (ERP) par l’administration continu a évoluer avec toujours plus de contraintes pour les entreprises dans le contexte d’ERP de plus en plus sophistiqués avec fréquentes mise à jour et migration. En parallèle la jurisprudence sur ce sujet s’étoffe enfin.  

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 8 mars.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

 

Intervenants :

Après avoir rejoint EY en 1995, Régis Houriez s’est spécialisé dans le conseil fiscal aux entreprises en tant qu’Associé et Avocat Fiscaliste du bureau de Paris. Il a également animé les équipes Business Tax Services d’EY pour la zone EMEIA, regroupant 97 pays et plus de 5000 collaborateurs.

Diplômé du DESS Juristes d’affaires International de l’Université de Paris V-René Descartes, son expertise couvre la gestion fiscale et juridique d’opérations complexes en France et à l’international, comme la fiscalité domestique des entreprises au sens large et spécialement pour les filiales françaises de groupes étrangers (USA, UK, Germany etc.).

 

Titulaire d’une maîtrise de droit, ancienne élève de l’Ecole Nationale des Impôts, Annie Morel a été, pendant plus de 15 ans, inspecteur en brigade de vérification des comptabilités informatisées à la DVNI. Au sein du cabinet, elle intervient dans les domaines qui traitent de la fiscalité dans les systèmes d’information (archivage légal et fiscal, contrôles des comptabilités informatisées, mise en place de logiciel, transformationd de la fonction fiscale..). Elle a développé avec ses équipes un outil d’analyse fiscale des fichiers des écritures comptables : FEC EXPLORER – outil proposant des analyses synthétiques de type data mining a des fins de contrôle et de rationalisation. 

Diplomé de Sciences Po, de Cornell Law School et en Fiscalité Internationale. Ancien Avocat au Barreau de Paris et récent titulaire d’un Certificat en Data Analytics (U. of Minnesota), Florian Delisle a une carrière de 20 ans en tant que conseil puis de responsable fiscal France et Europe chez 3M. Désormais Global Finance Transformation Manager, il combine une culture fiscale et une expérience de l’optimisation des process et systèmes financiers.   

Alban Lambouroud a rejoint le groupe J&J en France en tant que Responsable fiscal l en 2012. À la suite, il intègre le groupe Sanofi (2004-2012), puis le Leem (1999-2004) et quelques aventures ultramarines (1996-1999). Alban est Juriste-fiscaliste de formation (école Cozian/Casimir/Chadefaux).