19

Sep 2019

AmCham & Ifri – RGPD : Quel bilan géopolitique ?

Open to members and non members

AmCham France
77, rue de Miromesnil, 75008 Paris

8:30 am - 10:00 am

Cet événement se tiendra en français.

Details

Panel sur la géopolitique des données organisé par l’AmCham France et l’Institut Français des relations internationales (Ifri)

Jeudi 19 septembre 2019 | 08:30 – 10:00
A noter que cet évènement débutera dès 8h30. 

Avec l’adoption du RGPD en mai 2018, l’Union européenne s’est affirmée sur la protection des données personnelles et fait débat dans le monde, y compris aux Etats-Unis et en Chine. Mais en dépit d’avancées sur de multiples fronts, la position de l’Europe demeure précaire : le continent, divisé sur les plans politiques et industriels, peine à influer au-delà du seul aspect normatif. L’Europe peut-elle fonder sa stratégie numérique sur la seule morale ? Comment le sujet des données continue-t-il de peser sur la relation transatlantique ? Enfin, comment la maîtrise des données peut-elle jouer sur l’élaboration des stratégies nationales en intelligence artificielle ?

Le 19 septembre, en collaboration avec l’Ifri, l’AmCham aura le plaisir de recevoir pour une discussion sur la place de l’Europe dans la géopolitique des données :

  • Annie Blandin-Obernesser, chercheuse membre du Conseil National du Numérique (CNNUM)
  • Lucien Castex, Secrétaire Général, Internet Society, France (ISOC)
  • Julien Nocetti, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri)
  • Florence Raynal, Directrice des Affaires européennes et internationales, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

Cet évènement est ouvert à tous nos membres.

Speakers

Annie Blandin-Obernesser

Annie Blandin-Obernesser, membre du CNNUM, est professeure à l’IMT Atlantique, chaire d’excellence Jean Monnet et responsable de l’équipe « Droit et stratégies du numérique ». Ses recherches portent sur le droit européen du numérique.

Lucien Castex

Lucien Castex est Directeur Général de l’ISOC France et chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il travaille à l'intersection du droit et de la technologie en mettant l'accent dans ses recherches sur la confiance, la cybersécurité et la gouvernance d'Internet.

Julien Nocetti

Julien Nocetti, docteur en science politique, est chercheur à l'Ifri, où il est spécialiste des enjeux de diplomatie du numérique et de l'intelligence artificielle.

Florence Raynal

Spécialiste des questions de confidentialité en informatique, notamment au sein de cabinets d'avocats, Florence Raynal est Directrice des Affaires européennes et internationales à la CNIL depuis 2008.

This is a free event

Location