suivez-nous

14

Jan 2020

AmCham Confidential avec la Commissaire européenne Mariya Gabriel

Open to members

77 Rue de Miromesnil, 75008 Paris, France

8:30 am - 10:00 am

Français

Details

L’AmCham se réjouit de recevoir Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de l’Innovation, de la Recherche, de la Culture, de l’Éducation et de la Jeunesse, qui viendra exposer les priorités de la nouvelle Commission von der Leyen, notamment en matière de recherche et d’innovation.

Mariya Gabriel partagera sa vision d’une politique européenne de l’innovation et de la recherche qui soit en ligne avec les priorités de la politique industrielle de la Commission, notamment dans le cadre du programme Horizon Europe 2021-2027.

Enfin, au titre de son précédent mandat au sein de la Commission Juncker dans laquelle elle était en charge de l’Économie et de la Société numériques, Mariya Gabriel reviendra sur les initiatives lancées pour lutter contre la désinformation et les fake news

Cet évènement est ouvert à nos membres PC, Patrons & NextGen uniquement.

Veuillez noter que cet événement se tiendra en français.

Biographie de Mariya Gabriel: 

Mariya Gabriel est Commissaire européenne à l’Innovation, à la Recherche, la Culture, l’Éducation et la Jeunesse. Elle est également première Vice-présidente du Parti populaire européen (PPE).

Membre du parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), elle a été élue deux fois au Parlement européen, en 2009 et 2014 au sein du PPE.

Vice-présidente du Parti populaire européen des Femmes en 2012 et Vice-présidente du Groupe PPE au Parlement européen PPE de 2014 à 2017. Elle était responsable de la Politique extérieure de l’UE dans les Balkans occidentaux et en Méditerranée. Mariya Gabriel a toujours mis la cause des droits des femmes au cœur de son action.

Elle rejoint la Commission Juncker en 2017 en tant que Commissaire européenne à l’Économie et la Société numériques. Sous son autorité, le marché unique numérique de la Commission européenne est devenu réalité. Elle a créé le premier programme paneuropéen “Digital Europe” avec un budget de 9,2 milliards d’euros.

Elle est l’une des 50 femmes les plus influentes en Europe dans le domaine de la cybersécurité.

Le journal italien, Il Corriere della Sera a placé le commissaire Gabriel parmi les 50 femmes les plus influentes, créatives et positives de la planète en 2019, avec la présidente von der Leyen, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, Greta Thunberg et la lauréate du prix Nobel Olga Tokarczuk.

Mariya Gabriel a reçu de nombreux prix. Parmi eux, le prix “Femmes d’influence 2018” dans la catégorie “Talent en politique”, le prestigieux prix italien « Pomme d’Or » de la Fondation Marisa Bellisario pour l’excellence des femmes, la médaille Beaumarchais pour sa contribution à la protection des intérêts des artistes européens.

Mariya Gabriel est diplômée d’un Master en Politique Comparée et Relations Internationales de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. De 2004 à 2008, Mariya Gabriel est assistante temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Elle enseigne notamment le processus décisionnel de l’Union européenne, la sociologie politique et les relations internationales.