Propositions de l’AmCham France aux candidats à l’élection présidentielle 2022

avril 4, 2022

 

La Chambre de Commerce Américaine en France présente ses propositions pour les élections présidentielles 2022 afin de sensibiliser et engager les candidats sur les problématiques des entreprises qu’elle représente, et promouvoir encore davantage l’attractivité de la France.

La résilience économique dans la mondialisation est au cœur du débat public en France et le plan de relance a mis en avant l’objectif de souveraineté économique. Publié mi-février dernier, quelques semaines avant le début du conflit russo-ukrainien, le Baromètre AmCham-Bain 2022 a démontré une nette amélioration du moral des investisseurs américains et un réel optimisme quant à l’évolution économique en France. De nombreux investisseurs se lancent ainsi dans de nouveaux projets d’expansion en France, synonymes de créations d’emplois. Ils ont notamment été séduits par les plans “France Relance” et “France 2030”, le premier prévoyant d’investir 100 milliards d’euros dans la décarbonisation industrielle, la numérisation et les stratégies d’accélération dans l’innovation scientifique et technologique, et le second dédiant 30 milliards d’euros à la transition des secteurs d’excellence et à la création des futurs champions technologiques.

Cet optimisme n’a pas été affecté par les défis rencontrés à la sortie de la crise de la Covid-19 : la reprise économique s’est en effet heurtée à des difficultés d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts de l’énergie, en partie causée par les tensions géopolitiques, au premier rang desquelles la crise russo-ukrainienne, déclenchant une inflation record dans la zone Euro.

Face à ces enjeux, différents leviers pourraient toutefois être utilement activés. L’AmCham propose de :

1. Simplifier la fiscalité et améliorer la compétitivité fiscale. Les membres de l’AmCham plaident pour une simplification du système fiscal français afin de lui apporter une meilleure lisibilité. Le transfert des mécanismes de crédit d’impôt vers une baisse effective de l’impôt permettrait notamment de comparer plus aisément la France aux autres pays.

 

2. Faciliter les investissements étrangers par la consolidation d’une dynamique d’harmonisation réglementaire et législative entre la France et l’Union Européenne et poursuivre les démarches de simplification administrative déjà engagées par la France, avec notamment le développement de mécanismes plus poussés d’accompagnement des investisseurs.

 

3. Renforcer la chaîne de valeur par la réindustrialisation. L’Union Européenne (et la France) aurait intérêt à capitaliser sur le renforcement et la simplification du marché intérieur en accompagnant les démarches de nearshoring des entreprises et en favorisant la création de nouvelles « zones franches ».

 

4. Instaurer un mécanisme de transfert des données transatlantique. Les membres de l’AmCham se félicitent de l’accord établi le 25 mars dernier par Ursula von der Leyen et Joe Biden sur un nouveau texte relatif au transfert des données personnelles entre l’Europe et les États-Unis. Cette avancée notable permettra sans aucun doute de rassurer les investisseurs et de dynamiser les échanges transatlantiques.

 

5. Poursuivre l’inclusion des entreprises étrangères dans la gouvernance des politiques industrielles. Les membres de l’AmCham proposent de continuer sur la voie de l’inclusion en rendant les filières encore plus accessibles aux entreprises américaines, et de s’éloigner de toute polarisation entre « entreprise française » et « entreprise étrangère ».

Accédez à nos propositions

 

Partager sur :