février 15, 2023
Dans un contexte économique global défavorable, l’inconfort et l’incertitude des investisseurs américains sont tangibles mais la France demeure un territoire très attractif à leurs yeux.
L’AmCham (Chambre de Commerce Américaine en France) et le cabinet de conseil Bain & Company publient aujourd’hui la 23ème édition du Baromètre AmCham-Bain, qui mesure chaque année le moral des investisseurs américains en France et leur perception de l’attractivité de la France et de son environnement économique. Quatre chiffres clés méritent d’être mis en avant cette année :
1/ Pour 60% des répondants, les efforts de l’État sur la transition écologique ont un impact positif sur l’attractivité de la France, vue comme étant à l’avant-poste de la transition pour de nombreux investisseurs en comparaison aux autres pays du monde. Certains mentionnent qu’elle pourrait faire mieux et même accroître sa compétitivité si elle devenait l’exemple à suivre en matière de réglementations européennes.
2/ 69% des répondants ont une perception positive ou très positive du système de formation professionnelle en France (+19 points vs 2021). La remise en valeur de l’apprentissage, ainsi que la qualité des formations d’ingénieur et globalement de l’éducation supérieure en France sont valorisées par les investisseurs.
3/ La France dispose d’un riche écosystème d’innovation largement plébiscité par les entreprises américaines. En effet, la perception de l’écosystème d’innovation français reste positive ou très positive pour 81% des répondants et plus d’1 entreprise américaine sur 2 collabore avec des start-ups françaises. Aussi, 85% des investisseurs américains considèrent que la qualification de la main d’œuvre est une force de la France en matière d’innovation et près de 70% des répondants pensent que le soutien de l’État à la nouvelle économie est également une force.
4/ Pour plus de 90% des entreprises américaines, la qualité de vie reste un stimulant fort de l’attractivité de la France, tout comme l’accès à la santé, pour 80%.
[Consultez la 23ème édition du Baromètre en français]
[Visionnez la présentation de la 23ème édition du Baromètre AmCham-Bain en Français]
[Visionnez la présentation de la 23ème édition du Baromètre en anglais]
Depuis sa première enquête publiée en 1995 sur le moral des investisseurs américains en France, le Baromètre AmCham-Bain répond à trois objectifs :