février 11, 2021
Année après année, les résultats du Baromètre ont montré qu’en privilégiant prévisibilité et stabilité, les entreprises américaines s’inscrivaient dans un horizon de long terme en matière d’investissement. Alors que nous publiions l’an passé la 20ème édition de notre Baromètre de l’attractivité de la France auprès des investisseurs américains, marquée par des résultats records et un moral au beau fixe malgré des incertitudes quant au climat social, rien – ou presque – ne laissait présager l’année hors du commun que nous allions vivre.
La lecture du Baromètre 2021 traduit une incertitude des investisseurs dans un contexte mondial déstabilisant, plus qu’un défaut d’attractivité de la France en elle-même. Sans surprise, cette crise sans précédent a pour effet une certaine déstabilisation des équilibres immuables et favorise un léger regain de frilosité auprès de la communauté des investisseurs américains interrogés. Cette frilosité se matérialise par une érosion contenue de l’attractivité de la France comme destination pour leurs décisions d’investissements.
Finalement, en cette période si incertaine, c’est la peur du « paradoxe français » qui ressurgit : une France qui absorbe mieux les chocs, mais se montre plus lente à saisir les opportunités – voire parfois immobile – quand c’est le monde entier qui redémarre.
Nous en sommes convaincus, ce Baromètre AmCham Bain 2021 doit sans conteste amener la France à saisir cette crise comme une opportunité pour corriger ses travers ancestraux, et saisir les perspectives positives qu’elle offre pour l’avenir du pays. La France a tous les leviers en main pour transformer l’essai et l’AmCham l’accompagnera dans ses efforts pour la rendre toujours plus attractive à l’investissement transatlantique !
Retrouvez le détail des résultats du Baromètre 2021:
Voilà maintenant 21 ans que le Baromètre AmCham-Bain prend le pouls du moral des investisseurs américains implantés en France : il a su s’inscrire dans le paysage économique et institutionnel Français comme un indicateur de référence et un rendez-vous incontournable de l’attractivité de la France. Il remplit trois missions: