Retour aux publications

26ème édition du Baromètre AmCham-Bain

Malgré des fondamentaux français qui demeurent solides, l’instabilité politique et les incertitudes économiques continuent d’éroder la confiance des investisseurs américains.

Publié le 18 février 2026
En savoir plus

L’AmCham et le cabinet de conseil Bain & Company publient chaque année les résultat de ce Baromètre qui mesure le moral des investisseurs américains en France et leur perception de l’attractivité de la France et de son environnement économique.

Réalisée auprès de dirigeants de filiales de groupes américains représentant plus de 150 000 emplois et près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, l’édition 2026 met en évidence une perception qui demeure à un niveau historiquement bas, dans un contexte national et international marqué par une très grande incertitude politique et géopolitique.

 

Les résultats soulignent un climat de prudence croissant, qui se traduit par des arbitrages dans les projets d’investissement et d’emploi. L’instabilité institutionnelle, le manque de visibilité sur les réformes, la complexité administrative et les enjeux fiscaux apparaissent comme des freins majeurs à l’attractivité du pays, dans un environnement européen de plus en plus concurrentiel.

Malgré ces difficultés, la France conserve des atouts reconnus, notamment en matière d’innovation, de compétences, d’infrastructures et de qualité de vie. L’étude met ainsi en évidence un attachement durable des investisseurs au potentiel français, mais conditionné à la mise en œuvre de réformes structurelles visant à restaurer la confiance et à renforcer durablement la compétitivité du territoire.

Accéder à l’ensemble du rapport en PDF