Policy Flash : Nouveaux Tarifs Douaniers Américains

March 7, 2018

Nouvelles mesures tarifaires

Le 22 janvier 2018, le Président américain Donald Trump a annoncé une hausse des tarifs douaniers sur les lave-linges et les panneaux solaires importés.

L’Administration Trump a défendu cette mesure comme étant l’illustration concrète de la politique commerciale qui a été défendue par le Président depuis son entrée en fonction. Dans l’opposition, des voix s’élèvent contre cette décision en soulignant qu’elle pourrait avoir pour conséquence de limiter le choix des consommateurs américains et d’augmenter les prix domestiques.

Background
Whirpool Inc ainsi que deux entreprises de l’industrie solaire, Suiva Inc et SolarWorld Americas, ont demandé au Président Trump de freiner les importations des entreprises étrangères concurrentes. Les décisions du Président américain s’appuient sur « une clause peu utilisée de la législation commerciale qui offre une aide pour les entreprises dépassées par les importations des entreprises étrangères et qui englobe de nombreux produits » (New York Times).

Le Président George W. Bush avait fait une première tentative d’utilisation de cette clause en 2002 pour les importations d’acier qui avait toutefois était annulée par l’OMC puis retirée. La Chine et la Corée du Sud ont également annoncé leur volonté de saisir l’OMC contre ces nouveaux tarifs.

Evolutions futures 
D’autres mesures protectionnistes pourraient être annoncées dans les prochaines semaines. Les conseillers de la Maison Blanche ont en effet déclaré que de « nouvelles actions concernant l’acier, l’aluminium et d’autres produits chinois pourraient être lancées », notamment en matière de propriété intellectuelle (NYT). Cependant, à ce stade, rien n’indique que des mesures protectionnistes similaires seront introduites en dehors de ces trois secteurs.

Le Président Trump devrait fournir plus d’informations sur sa politique commerciale lors de son discours de Davos et son discours sur l’Etat de l’Union le 30 janvier prochain. Vous trouverez plus d’informations sur les évolutions attendues de la politique commerciale américaine ici.

Pour en savoir plus : The New York TimesReutersPOLITICO