suivez-nous

Un message de notre Directrice Générale

December 21, 2020

Eglé de Richemont revient sur les actualités et les événements qui ont marqué l’activité de l’AmCham depuis le mois de septembre.

Trois mois après ma prise de fonctions, c’est avec plaisir que je m’adresse à vous en cette fin d’année.

Dans ce contexte chahuté qui se prolonge, je vous espère, ainsi que vos proches et vos équipes, en pleine forme, prêts à aborder 2021 avec énergie et motivation.

Sachez que nous n’en manquons pas à l’AmCham ! Notre équipe est totalement engagée pour vous accompagner du mieux possible dans les enjeux et les préoccupations qui sont les vôtres aujourd’hui : soyez assurés de notre soutien et de notre implication sans faille.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec bon nombre d’entre vous ces dernières semaines, et continuerai, de manière active et régulière, à entretenir ce contact direct nécessaire à l’identification des sujets « qui comptent » et à la pertinence des activités et services de l’AmCham. Nous sommes conscients que dans ce monde qui bouge si vite, il est nécessaire d’aborder une posture d’anticipation afin de cibler au mieux les sujets qui se poseront demain, tout en veillant à rester ancrés dans le présent et dans la gestion des affaires au quotidien. Un savant équilibre, auquel nous savons nos Membres exposés et pour lequel nous sommes persuadés de pouvoir utilement contribuer.

Le contexte sanitaire et économique, tout comme l’actualité politique américaine nous ont permis de vous proposer un programme d’évènements particulièrement dense depuis le mois de septembre, le tout en quasi 100% digital. Si ce format peut présenter certains inconvénients, il a néanmoins permis de booster notre taux de participation et de mobiliser des intervenants basés aux Etats-Unis.

Ainsi, nous avons pu nous rassembler autour de nombreuses thématiques, comme la croissance durable (avec Capgemini Invent et Fahrenheit 212), la collaboration entre grands groupes et PME (avec Fedex Express), ou encore les prévisions économiques en Europe et aux Etats-Unis (avec BNP Paribas et Citi Bank), en passant par des débats sur les élections américaines.

Courant octobre, nous avons été ravis de vous convier au Transatlantic Business Club, organisé en partenariat avec Business France et l’Ambassade des Etats-Unis en France. Pour cette seconde édition, nous avons notamment eu l’honneur de recevoir Franck Riester, Ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, Jamie D. McCourt, Ambassadeur des Etats-Unis en France et Philippe Etienne, Ambassadeur de France aux Etats-Unis.

La rentrée a également été particulièrement riche et cadencée sur le plan de nos publications, toutes très appréciées et relayées positivement dans la presse et auprès du gouvernement, nous permettant de resserrer encore davantage les liens et les collaborations directes avec certains Ministres et leurs cabinets.

Côté plan de relance, il était important de fournir à nos membres les informations nécessaires pour mieux appréhender les mesures destinées aux entreprises. Nous avons ainsi publié une analyse approfondie de ces dernières, en anglais, que nombreux d’entre vous ont pu relayer auprès de leur maison mère.  

Nous avons également publié 2 livres blancs, sur le futur du travail et sur l’écosystème d’innovation en Europe (« Chasing European Unicorns »). Ces livres blancs formulent des recommandations concrètes et actionnables en direction des entreprises et des pouvoirs publics.

Enfin, comme chaque année, nous publierons début 2021 notre Baromètre AmCham-Bain, sur le moral des investisseurs américains en France. Cette édition sera particulièrement intéressante, notamment pour mesurer les effets du plan de relance français sur les décisions d’investissement : je vous invite d’ailleurs à y répondre largement ! Nous avons besoin de vous pour que cette année encore, notre Baromètre ait tout l’impact escompté. (répondez au sondage en anglais ou en français.)

Le visage de l’AmCham France est celui de ses Membres ; ainsi, nous sommes particulièrement sensibles à votre mobilisation continue en tant que porte-paroles, dans les médias, et sur les réseaux sociaux, et nous savons pouvoir compter sur vous pour porter la voix de l’AmCham dans les prochains mois.

 

Au nom de toute l’équipe, je vous remercie encore pour votre confiance et votre soutien et vous réitère notre engagement à vos côtés.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année et d’excellentes fêtes en famille.

Bien à vous,

Eglé de Richemont