28

Avr 2021

Rencontre avec Élisabeth Moreno, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

9:00 am - 10:00 am

EGALITE DES CHANCES, DIVERSITE ET INCLUSION: QUEL ROLE POUR LES ENTREPRISES?

Comment intégrer durablement la diversité et l’inclusion au cœur des politiques des entreprises ? Quels leviers et incitations pour renforcer l’égalité des chances dans le cadre de la reprise économique ? Quelles opportunités la lutte contre les discriminations et la promotion de l’inclusion peut-elle apporter aux entreprises ? Quelles perspectives pour une meilleure représentation des minorités au travail ?

Telles sont les questions que nous vous proposons d’aborder mercredi 28 avril (9h00 – 10h00) lors d’un AmCham Confidential en présence d’Élisabeth Moreno, Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France, Béatrice Lazat, Directrice des Ressources humaines chez Kering, ainsi qu’Olivier Pechereau, Directeur Général de PepsiCo France, animeront la discussion avec Élisabeth Moreno autour de la diversité et l’inclusion, thématiques majeures des politiques de RSE des entreprises.

Nous aborderons lors de cet échange l’importance de renforcer l’égalité des chances en période de crise économique et le rôle que les entreprises peuvent jouer pour y participer.  En effet, la lutte contre les discriminations, la diversité et l’inclusion font partie des sujets au cœur des préoccupations de la société française et ont fait l’objet de recommandations concrètes formulées par l’AmCham France en 2020. Dans la poursuite de ces travaux, l’AmCham s’intéresse aujourd’hui plus particulièrement à la diversité ethnique et culturelle en entreprise et souhaite bénéficier des éclairages de Madame la Ministre en la matière. Cet AmCham Confidential sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’« index de la diversité », sur le récent lancement d’une consultation citoyenne sur les discriminations, mais aussi plus globalement sur la voie dans laquelle le gouvernement souhaite s’engager en matière de représentation des minorités et des diversités d’origine dans le monde de l’entreprise.
 
Un temps de questions/réponses avec la Ministre ouvert à tous les participants est prévu à la fin de l’échange.

Cette rencontre sera introduite par Bijan Eghbal, Président de l’AmCham France et modérée par Hélène Sancerres, Directrice de la conduite du changement et de la RSE chez Cisco Systems France, et Présidente du comité RSE de l’AmCham France.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par RSVP avant le 27 avril.
Les modalités de connexion à l’événement vous seront communiquées ultérieurement.

 

Intervenants: 

 

Née à Tarrafal au Cap-Vert, Élisabeth Moreno est ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Diplômée d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris-Est Créteil ainsi que d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation à l’École Nationale de la Magistrature afin de devenir juge consulaire.

Élisabeth Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en entreprise. En 1990, elle cofonde une entreprise spécialisée dans la réhabilitation thermique qu’elle dirigera durant sept ans avant d’opérer un tournant en rejoignant France Télécom pour y piloter la division PME-PMI de la région sud de Paris. En 2000, elle rejoint le groupe Dell où, pendant douze ans, elle occupera des fonctions successives jusqu’à devenir directrice commerciale en charge des comptes stratégiques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Forte de cette expérience, elle rejoint le groupe Lenovo en 2012 où elle a en charge les grands comptes de l’Europe du sud avant d’étendre cette responsabilité à la région Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2015. Un an plus tard, elle est désignée présidente-directrice générale de la filiale française du groupe informatique. Femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.

Le 6 juillet 2020, elle est nommée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

Entrée chez Disney en 2004, Hélène Etzi a, entre autres, dirigé les chaînes de télévision et les services digitaux de Disney en Europe et en France. Aujourd’hui, et depuis 2 ans, elle est la première présidente de The Walt Disney Company France, à la tête d’une entreprise qui produit et distribue de très nombreux contenus pour le cinéma, la TV et depuis peu le streaming. 

Passionnée d’art et par celles et ceux qui le font et animée par la quête d’un véritable équilibre femmes/hommes, garant de progrès pour toutes et tous, Hélène Etzi s’engage sur ces questions en tant que Présidente de The Walt Disney Company France.

 

Béatrice Lazat débute sa carrière dans le Luxe chez Cartier, puis chez Christofle. Elle rejoint ensuite le groupe L’Oréal et y poursuit une carrière de plus de vingt ans à l’international, travaillant successivement au Royaume-Uni, à Hong Kong, en Australie et en Chine, jusqu’à occuper le poste de Directrice des Ressources humaines pour l’Asie Pacifique, basée à Shanghai.

Nommée Directrice des Ressources humaines de Kering en 2016, Béatrice Lazat œuvre à mettre en place une culture inclusive et un état d’esprit collaboratif, grâce notamment à la digitalisation des pratiques, à la mobilité et à des environnements de travail ouverts, stimulants et multiculturels. Elle s’attache également à promouvoir au sein du Groupe la diversité et le respect de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

De nationalité française, Béatrice Lazat est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et titulaire d’un MBA de la Georgia State University.

 

Après près de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’agroalimentaire et des produits de grande consommation, Olivier Péchereau occupe depuis septembre 2019 le poste de Directeur Général de PepsiCo France.

Il débute sa carrière en France et en Belgique à des fonctions de marketing et de vente. En 2003, il relève le défi d’installer Royal Canin en Chine du Nord, et prend ensuite la direction générale de Royal Canin Chine et Hong-Kong. En 2014, il occupe le poste de Directeur Général de Mars Petcare & Food Pologne. Avant de rejoindre PepsiCo France, il était depuis janvier 2017, Président de Mars Petcare & Food France et Directeur-Général de Mars Petcare France. 

Olivier Péchereau est âgé de 43 ans et est diplômé de l’ISEG et de la London Business School.

Hélène Sancerres, Directeur de la conduite du changement et de la RSE de Cisco France, modérera cet échange au titre de ses fonctions de Présidente du comité RSE de l’AmCham France. Après plusieurs années en agences de communication puis en charge du département communication d’un cabinet de conseil en ressources humaines de 1989 à 1993, Hélène Sancerres rejoint Zenith Data Systems en tant que Directeur de la communication avant d’entrer en 1996 chez Cisco France pour créer la Direction de la Communication. Membre du comité de direction de Cisco France, elle prend en 2010 la Direction de la conduite du changement pour soutenir la transformation de l’entreprise et l’évolution des comportements qui en découle. Depuis 2014, elle anime et met en œuvre le programme ambitieux et unique signé avec le gouvernement français pour l’accélération de la transformation numérique du pays. Hélène Sancerres a également la responsabilité d’un programme d’accompagnement managérial et intervient en tant que coach interne. Elle coordonne aussi les actions de Responsabilité Sociétale de Cisco en France.